Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

technique du talon pointe


Messages recommandés

Mdr la musique me fait penser à un vieux film de cul ^^

Enfin c'est pas évident ce genres de choses, moi mon accélérateur est trop bas par rapport au frein du coup il faut que je fasse une réelle contorsion du pied pour arriver à toucher les deux en même temps...

Moralité nos voitures de tous les jours sont pas vraiment adaptées à ce genre de conduite ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titou31 a écrit:
bien joli mais double d'embrayage maintenant ne sert strictement a rien...

Si quand même !
Quand tu doubles en côte par exemple et que tu rétrogrades pour récupérer des tours, ça t'évite de récupérer du frein moteur en même temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fait pas le vrai double débrayage mais le faux en le laissant pas au point mort.
Et le talon pointe c'est comme ça que je le fait sans le point mort toujours.

Sur la 205, c'est vrai accélérateur est un peu plus loin. Mais le mieux c'est sur la Subaru, je le trouve bien placé et "simple" à faire.


Il y a aussi autre chose où il faut s'adapter sur le freinage dégressif.
C'est aussi efficace ça permet de taper fort dans les freins dès le départ et casser la vitesse et placer l'auto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais bah en lisant vos commentaire je vois que je ne suis pas le seul a avoir des difficultés pour le talon pointe.. la technique n'est pas simple mais avec une pédale trop pret du "plastique d'habillage" qu'il y a sur le coté ( dans mon cas sur ma grande punto ) c'est vraiment dur surtout quand on chausse du 47.. et que l'on a pas le permis ! je vais avoir mes 18 ans dans 3 semaines mais on me fait conduire de temps a autre donc non je prend pas la voiture en pleine nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vous avez vraiment l'occasion d'utiliser ce genres de technique sur la route tous les jours ou vous parlez uniquement sur circuit là ? J'm'inquiètes un peu là lol.
Ensuite j'ai un diesel moi donc c'est vrai que je pense pas que ce soit vraiment utile et surtout approprié pour ce genre de véhicule, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fov a écrit:
Mais vous avez vraiment l'occasion d'utiliser ce genres de technique sur la route tous les jours ou vous parlez uniquement sur circuit là ? J'm'inquiètes un peu là lol.
Ensuite j'ai un diesel moi donc c'est vrai que je pense pas que ce soit vraiment utile et surtout approprié pour ce genre de véhicule, non ?

Le talon-pointe je vois mal l'utilité sur route. Surtout si tu le maîtrises pas.
Par contre le double débrayage je l'utilise régulièrement, et sur un diesel aussi. Comme je disais plus haut, c'est sympa quand t'as 90 chevaux et que tu veux doubler en côte.

Par contre si tu veux soulager les synchros de la boîte comme dit Nurb', il faut faire le vrai (en lâchant l'embrayage), pas le faux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tedehur a écrit:
fov a écrit:
Mais vous avez vraiment l'occasion d'utiliser ce genres de technique sur la route tous les jours ou vous parlez uniquement sur circuit là ? J'm'inquiètes un peu là lol.
Ensuite j'ai un diesel moi donc c'est vrai que je pense pas que ce soit vraiment utile et surtout approprié pour ce genre de véhicule, non ?

Le talon-pointe je vois mal l'utilité sur route. Surtout si tu le maîtrises pas.
Par contre le double débrayage je l'utilise régulièrement, et sur un diesel aussi. Comme je disais plus haut, c'est sympa quand t'as 90 chevaux et que tu veux doubler en côte.

Par contre si tu veux soulager les synchros de la boîte comme dit Nurb', il faut faire le vrai (en lâchant l'embrayage), pas le faux.


POur doublé en cote le double débrayage?? tu perd un temps fou je vois pas trop l'intéret et puis si ta pas assez de puissance ben tu double pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le double débrayage, c'est pareil je perds trop de temps à le faire.

J'utilise le talon pointe en mode arsouille sur les 2 voitures, ça permet de pas avoir du frein moteur au rétrogradage et de garde les tours minutes pour le couple moteur.

Après en ville c'est pas utile c'est clair.

Je suis pas à l'aise avec le vrai double débrayage parce que la voiture est trop longtemps pour moi en roue libre et donc je préfère pouvoir relancer sans un rattage.

Après je pense que tout le monde le fait un peu à sa sauce en fonction de son niveau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tof_24 a écrit:
Pour le double débrayage, c'est pareil je perds trop de temps à le faire.

J'utilise le talon pointe en mode arsouille sur les 2 voitures, ça permet de pas avoir du frein moteur au rétrogradage et de garde les tours minutes pour le couple moteur.

Après en ville c'est pas utile c'est clair.

Je suis pas à l'aise avec le vrai double débrayage parce que la voiture est trop longtemps pour moi en roue libre et donc je préfère pouvoir relancer sans un rattage.

Après je pense que tout le monde le fait un peu à sa sauce en fonction de son niveau.


ben moi a par le coup d'accel au retrogradage en moto pour pas que la roue arriere bloc je le fait pas sur voiture car aucun intéret sur route
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titou31 a écrit:
Tof_24 a écrit:
Pour le double débrayage, c'est pareil je perds trop de temps à le faire.

J'utilise le talon pointe en mode arsouille sur les 2 voitures, ça permet de pas avoir du frein moteur au rétrogradage et de garde les tours minutes pour le couple moteur.

Après en ville c'est pas utile c'est clair.

Je suis pas à l'aise avec le vrai double débrayage parce que la voiture est trop longtemps pour moi en roue libre et donc je préfère pouvoir relancer sans un rattage.

Après je pense que tout le monde le fait un peu à sa sauce en fonction de son niveau.


ben moi a par le coup d'accel au retrogradage en moto pour pas que la roue arriere bloc je le fait pas sur voiture car aucun intéret sur route


C'est pour ça que je dis en mode arsouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fov a écrit:
Mais j'ai l'impression de perdre un temps fou entre le moment ou tu passes au point mort et le moment ou tu passes la vitesse...ou alors il faut vraiment être rapide

Il suffit de s'entraîner.
C'est clair que si tu tentes un vrai double débrayage pour la première fois alors que tu viens de déboîter un mec dans une montée, il vaut mieux que la montée soit longue parce que tu vas perdre 20 mètres en cafouillant.
Le coup d'accélérateur doit être bien dosé pour maintenir le même régime moteur avant et après le passage de la vitesse inférieure.
Si le coup d'accélérateur est mal dosé soit tu récupères du frein moteur, soit tu pars en sur-régime, soit tu compenses en maintenant l'embrayage légèrement enfoncé et dans les trois cas tu perds du temps.
Mais une fois que t'as pris le coup c'est nickel.
Pour ma part ça fait 7 ou 8 mois que je double-débraye systématiquement quand je tombe un rapport en montée, que ce soit pour doubler ou juste pour revenir sur un régime plus approprié.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr c'est vrai que c'est plus sympa sur une essence.. ensuite oui le double débrayage parait plus long a faire mais il se "prépare".. concernant le talon pointe et me concernant je m'entraine a basse vitesse ( et quand je mets ma voiture sur chandelle j'en profite aussi ) mais n'oublions pas qu'il s'avère utile sur route glissante et en particulier pour les propulsion !

et il ne faut pas oublier que c'est selon "l'envie" de chacun et sa reste une conduite peut commune ... ensuite a chacun ses gout ! personnellement je trouve sa un peut jouissif mais je le fait que dans certain cas..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis fait à aucune technique , malgré que je suis d'accord avec tedehur , je vais éssayé de gérer le double embrayage , et voir ce que cela m'apporte , après le talon pointe , on est pas en compètition , et on a pas le matériel pour çà, alors je dirais de le laissé au vraie pilotes , à moins que certains peuvent s'offrir le luxe d'avoir le matos et de le mettre à l'épreuve sur route fermé .

Super sujet nurburg , je connaissais de nom mais j'ai eu la curieusité de le découvrir en vidéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il y en a certains qui ne connaissaient le talon-pointe que de nom, voici une vidéo d'anthologie.
Monsieur Ayrton lui-même qui teste la première NSX-R au début des années 90. On voit bien les talon-pointe dans l'incrustation en bas à gauche.
On voit d'ailleurs que ce n'est pas exactement le talon et la pointe du pied mais plutôt la partie avant gauche sur le frein et la partie arrière droite sur l'accélérateur.
Et pour le même prix on voit qu'il a piqué les chaussettes de Michael Jackson Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...