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Championnat parallèle? Ca avance...


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Hein ?



Les cinq grands constructeurs présents en F1 (BMW, DaimlerChrysler, Honda, Renault, Toyota) et sept équipes (BAR, McLaren, Minardi, Renault, Sauber, Toyota, Williams) nous ont fait savoir par communiqué de presse, que la mise en place d'un championnat parallèle était toujours d'actualité.

Tout ce petit monde s'est réuni hier à Munich (Allemagne) pour décider à l'unanimité qu'ils continueront leur implication en F1 à la seule condition que ce championnat respecte les principes fondamentaux de clarté et d'équité.

Les équipes qui n'étaient pas présentes hier (Red Bull, Jordan et Ferrari) sont d'ailleurs invitées à participer à la mise en place d'une compétition qui se situera au sommet du sport automobile.

Les cinq constructeurs et les sept équipes se disent cependant prêts à poursuivre les négociations avec les détenteurs des droits commerciaux de la F1 et avec la FIA pour assurer l'avenir des Grands Prix après 2007... tout en précisant que l'incertitude actuelle ne leur laisse d'autres choix que de poursuivre la préparation d'un championnat parallèle.

Car si des progrès ont été réalisés lors des récentes réunions avec la FIA, les "rebelles" estiment qu'ils ne sont pas suffisants pour reporter la préparation de ce nouveau championnat.

Bref, rien de réellement neuf à l'horizon, sinon une manoeuvre supplémentaire d'intimidation ayant pour objectif de peser sur les négociations actuelles entre la FIA, la FOM et les équipes de F1.
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business-les tontons de la f1

La formule 1 a normalement attrait au sport automobile et non pas à la négociation commerciale. Et pourtant lorsque l'on regarde l'actualité, on se prend à être davantage informé des interminables négociations à propos des droits commerciaux que de la F1 en tant que sport.

A qui la faute? aux tontons picsous de la F1 qui veillent au grin et à leur alliance entre la FIA de Max Mossley et la FOM de Bernie Ecclestone détenteur des droits commerciaux de la F1. Ces deux là sont persuadés que s'ils maintiennent une ligne dure dans leurs négociations avec les équipes F1 ces dernières finiront par accepter des conditions aussi fondamentalement injustes soient-elles. Le pire c'est qu'ils auront peut être raison mais qu'ils ne réalisent pas à quels point ils nuisent au sport car les problèmes continueront. Tant pis s'ils doivent sans cesse aller d'une négociation à une autre, pourvu que le cash rentre ...

Le système était fondamentalement injuste en 1997 et les conflits n'ont jamais cessés depuis. Depuis lors la F1 a été à la dérive, a manqué de nouveaux investissements, d'une véritable promotion et d'un nouvel élan. Le système actuel se contente de pomper l'argent de ceux qui alimentent la F1 mais attention à ce que la source ne tarisse pas ou soit détournée au profit d'autres formules et sports mécaniques.

L'issue à ces interminables négociations est pourtant simple : c'est l'équité entre des organisateurs qui ne savent plus quoi faire de leur argent et des écuries qui ne peuvent plus vivre sans le soutien des constructeurs qui investissent lourdement et à perte.

Lors que l'on est riche au delà de l'imagination, ne serait-il pas possible de faire quelque chose de bien pour la F1 plutôt que de se regarder le nombril ? L'ideé de laisser quelque chose de bien derrière eux ne semble pas les avoir effleurer. Le système mourra donc avec la mort ou l'exil des dictateurs et vive la révolution.

A leur âge avancé il serait quand même temps qu'ils réalisent que sur cette terre il n'est pas possible d'acheter du temps supplémentaire mais que comme d'illustres personnalités ils penvent s'acheter un nom en faisant une bonne action. Ecclestone répondra que du temps non mais des montagnes oui - il vient de se payer une montagne en Suisse - il a acheté le Glacier 2000 des Diablerets au dessus de la très select sation de Gstaad où il possède déjà une grande propriété.
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