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Une alliance possible avec BMW et PSA


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PARIS, 2 fév 2009 (AFP) - Le constructeur automobile allemand BMW a rencontré des conseillers du gouvernement français le 21 janvier pour étudier une alliance avec PSA Peugeot Citroën, rapporte lundi le quotidien économique La Tribune.

"Une délégation de BMW s'est rendue, le mercredi 21 janvier, à l'Elysée, à Matignon et à Bercy (sièges de la présidence, du Premier ministre et du ministère de l'Economie), pour y rencontrer des conseillers techniques", selon le journal, qui cite "une source industrielle".

Interrogé par l'AFP, PSA Peugeot Citroën n'a pas souhaité commenter cette information.

Le constructeur allemand a de son côté confirmé la tenue de discussions le 21 janvier entre une délégation de BMW "sans participation du directoire" et des "fonctionnaires de haut rang du gouvernement". Mais elles ne portaient pas sur "des coopérations industrielles", et donc pas sur PSA, a affirmé un porte-parole interrogé par l'AFP en Allemagne.

Il s'agissait de discussions portant "sur la coopération au niveau politique entre la France et l'Allemagne touchant à la mobilité durable", notamment la voiture électrique, selon la même source. Aucune autre rencontre de ce type n'est prévue à ce jour pour BMW, a ajouté le porte-parole du constructeur.

L'allemand poursuit en revanche ses discussions avec l'italien Fiat en vue d'une possible coopération.

Plus tôt dans la matinée, sur la radio financière BFM, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel n'avait pas fait de commentaires.

"Le gouvernement réfléchit à de nouvelles coopérations pour les constructeurs français", indique La Tribune qui cite un expert. De son côté, PSA "cherche carrément une véritable alliance", ajoute le quotidien.

Les deux groupes travaillent déjà ensemble. BMW et PSA ont entamé des coopérations dans les moteurs à essence de 1,4 et 1,6 litre de cylindrée, présents notamment dans les Peugeot 207, 308, ainsi que dans les Citroën C4 et C4 Picasso. BMW équipe avec ces moteurs ses Mini.

Les rapprochements dans l'automobile sont dans l'air du temps.

Le groupe automobile italien Fiat et l'américain Chrysler ont signé fin janvier un accord préliminaire pour une alliance stratégique dans le cadre de laquelle Fiat prendrait 35% du capital de Chrysler en échange de l'accès à sa technologie.

Le gouvernement français devrait dévoiler son plan de soutien à l'industrie automobile dans "la première quinzaine de février.

Source: autodeclics.com
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un peu moisie l'info si "Le gouvernement français devrait dévoiler son plan de soutien à l'industrie automobile dans "la première quinzaine de février."
toujours est il que de fiat et BMW, le plus intéressant reste BMW. fiat et pijot font tous les deux des petites voitures, et ne sont pas implanté aux US, et en chine, les deux plus gros marchés mondiaux.
pijot et BMW seraientt bien plus complémentaires fournissant des voitures de la plus petites à la plus grosse. bmw a une excellent image mondiale, et est implanté partout. mais il y a un très gros HIC! ce sont deux constructeurs détenus majoritairement par les familles fondatrices qui ne voudront pas lacher leur prérogatives.... alors qui pour diriger un tel groupe?
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