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 Le Paddock du WRC

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kiki7266
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MessageSujet: Le Paddock du WRC   Jeu 23 Oct - 8:36

Rallye de Grande-Bretagne - Ogier sera au départ

Quelques jours après son titre de champion du monde junior avec une C2, Sébastien Ogier continue sa saison de rêve, puisque le jeune pilote Citroën vient d'apprendre qu'il pourrait disputer le prochain rallye de Grande-Bretagne, au pays de Galles, au volant d'une Citroën C4 WRC.

La firme tricolore a en effet décidé de donner sa chance au talentueux pilote à l'occasion du prestigieux RAC, dans les mêmes conditions que Sébastien Loeb, c'est-à-dire avec la même voiture et la même assistance que le probable futur champion du monde. Olivier Quesnel, le patron de Citroën Sport, a justifié ce choix: «Les excellents résultats de Sébastien, avec trois victoires en sept courses, lui ont permis d'atteindre les objectifs qu'il s'était fixé, et d'assurer le titre mondial en Corse. Pour le récompenser, et en accord avec la FFSA, nous avons décidé d'engager une C4 WRC pour lui au prochain au rallye de Grande-Bretagne.»


Ogier, au même titre que Loeb avant lui dans les mêmes conditions, aura donc l'occasion de montrer son talent chez les grands, avant peut-être de viser mieux dans l'avenir : «Nous n'avons rien décidé pour 2009, assure Quesnel. Ce rallye nous donnera l'occasion de voir comment Sébastien se comporte au volant d'une WRC, et cela lui donne une nouvelle opportunité de nous montrer ce qu'il peut faire. Mais pour être sûr qu'il ne se mette pas trop de pression, je lui demande juste de faire le maximum de kilomètres possibles. C'est à lui de démontrer sa faculté d'adaptation. Ensuite nous verrons ensemble ce qu'il est possible de faire pour l'avenir.»

Le pilote ne réfléchit lui pour l'instant pas à long terme, mais il se réjouit évidemment de la magnifique chance qui lui est donnée. Il veut donc juste savourer : «C'est une incroyable opportunité. En fait, c'est même déjà un cadeau de Noël en avance. Je voudrais remercier Citroën et la FFSA pour leur confiance. Je suis parfaitement conscient de la chance que j'ai. Le rallye de Grande-Bretagne est l'une des manches les plus compliquées de l'année. Je l'aborderai donc avec beaucoup de prudence, d'humilité et surtout avec la volonté d'apprendre.»

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kiki7266
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Sam 1 Nov - 9:17




François Duval retrouve ses vieux démons et envoie son copilote à l'hôpital : Patrick Pivato, le copilote de François Duval s’est fracturé le bassin et le tibia lors de la sortie de route.
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Dim 2 Nov - 16:52

Patrick Pivato, copilote de François Duval, fait de bons progrès à l’hôpital Higashi Tokushukai de Sapporo, où il a été admis suite à son accident lors de la première journée du Rally Japan.

Malcolm Wilson, patron de Stobart VK M-Sport Ford Rally Team, vient de donner des nouvelles de son copilote au terme de l’épreuve.

« Je suis heureux de pouvoir transmettre que de progrès ont marqué la nuit. Sa condition est encore plus stable. Il reste dans un coma artificiel. Les médecins vont le réopérer demain pour retirer les implants de son estomac. Une autre opération est programmée jeudi pour son bassin et sa jambe. Il semble qu’il doive rester un mois au Japon mais sa femme est arrivée aujourd’hui et peut rester avec lui. »

source : wrc.com
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Dim 2 Nov - 16:56

Loeb et l’équipe Citroën reviennent sur ce cinquième titre

La troisième place du Rally Japan permet à Sébastien Loeb de s’assurer d’un cinquième titre de Champion du Monde en seulement six saisons.

Ce record permet aujourd’hui au pilote Citroën de passer devant Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen, avec lequel il partageait le record de quatre titres consécutifs.

« C'est une immense joie », s'exclamait Sébastien rayonnant. « Avec Daniel et l'ensemble des membres du team, nous nous étions fixés pour objectif d'obtenir un nouveau titre. C'est une grande satisfaction d'y être parvenus. Je voulais réellement essayer de conclure au Japon afin de disputer le Wales Rally GB l'esprit libre. Cela nous a obligés à mener une course frustrante, longue, pas très amusante. Dans notre C4, sur laquelle les pneus Pirelli ont été efficaces, on essayait de ne pas aborder le sujet, mais ce n'était pas facile. Cependant, la récompense qui se profilait, chaque spéciale un peu plus, était tellement belle que cela en valait la peine ! »

« Je ne peux pas dire si ce titre est plus beau que les 4 autres »,
reconnaissait le désormais quintuple Champion du Monde. « Le premier aura toujours pour moi une saveur particulière...parce que c'était le premier. Je ne prétends pas que l'on s'habitue, mais les sensations ne sont pas les mêmes. Ce qui ne change pas, c'est le plaisir de partager cela avec l'ensemble de l'équipe. Elle nous a constamment donné une voiture pour viser la victoire. Ce titre est aussi le leur. Je n'oublie également pas Dani Sordo et Marc Martí qui, par leurs résultats, ont contribué à ce résultat. Rendez-vous maintenant à Cardiff pour essayer de faire le doublé. »

« Cela a été long... mais c'est tellement agréable »
, s'enthousiasmait Daniel Elena. « C'est notre cinquième et à chaque fois, le bonheur toujours aussi intense. Je ne regarde pas les statistiques. Je retiens surtout le plaisir que nous prenons dans la voiture, l'ambiance qu'il y a dans l'équipe et notre complicité avec Seb. »

À la descente du podium, l'émotion se lisait également sur le visage d'Olivier Quesnel qui célèbre sa première récompense à la tête de Citroën Sport. « C'est une sensation réellement très agréable ! », souriait le patron des 'Rouges'. « Avec le titre de Sébastien et Daniel, 50 % des objectifs du début de saison sont atteints. Après avoir savouré comme il se doit ce résultat avec l'ensemble du personnel de Citroën Sport à Satory, nous allons immédiatement nous reconcentrer et nous présenter au Pays de Galles pour tenter d'y décrocher aussi la première place chez les Constructeurs. Le talent de nos équipages et la motivation de l'équipe y seront de précieux atouts ... »

source : wrc.com
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Jeu 6 Nov - 16:31

Sébastien Loeb va tester la Peugeot 908 !

Sébastien Loeb multiplie les expériences ! Après avoir participé à la Porsche MATMUT Carrera Cup et testé la 997 GT3-RSR en FFSA-GT, le tout récent quintuple Champion du Monde des Rallyes s’apprête à de nouveau prendre le chemin des circuits. Le pilote alsacien va en effet piloter la Red Bull F1 le 17 novembre à Barcelone, avant de prendre le volant de la… Peugeot 908 HDi FAP une dizaine de jours plus tard.

A l’initiative de Total, partenaire de Peugeot Sport en Endurance et de Citroën en Rallye, les deux marques du groupe PSA vont en effet se retrouver sur le complexe du Paul Ricard le 28 novembre. Dans le var, Stéphane Sarrazin et Sébastien Loeb s’échangeront leur monture respective. Ainsi, tandis que Stéphane Sarrazin va découvrir la C4 WRC dans la matinée, Sébastien Loeb s’installera dans le cockpit de la 908 HDi FAP pour rouler sur le HTTT l’après-midi. Les deux hommes étaient d’ailleurs récemment dans les locaux de Peugeot Sport et Citroën Sport afin de mouler leur baquet.

Pas de fausse joie pour le moment : Sébastien Loeb ne sera pas au départ des 24 Heures du Mans 2009, la classique mancelle ayant lieu à la même date que le Rallye de l’Acropole. Il s’il s’agit donc d’une opération promotionnelle… Histoire de remettre le pied à l’étriller à l’Alsacien, déjà présent dans la Sarthe en 2005 et 2006 ? Réponse dans les mois qui viennent.

D'après le communiqué de Peugeot Media
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Ven 7 Nov - 11:56

Patrick Pivato se reveille

Victime d’une violente sortie de route à bord de la voiture de François Duval, vendredi au Rallye du Japon, le copilote français Patrick Pivato, âgé de 55 ans, se réveille doucement après plusieurs jours de coma artificiel.

Déjà opéré à plusieurs reprises, il souffre de six fractures du bassin et du tibia. Il doit encore subir plusieurs interventions chirurgicales, mais avant cela il pourrait être rapatrié en France la semaine prochaine, contrairement aux premières informations qui prévoyaient un séjour prolongé au Japon.

Andrew Tinkler, PdG du Groupe Stobart, a tenu à exprimer son soutien à Patrick Pivato : « J’ai été attristé d’apprendre l’accident, mais il semble que l’état de Patrick soit de plus en plus stable. François et Patrick ont été brillants au sein du team Stobart cette année et, de la part de tous les membres du Groupe Stobart, je voudrais souhaiter à Patrick un très rapide rétablissement. »
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Ven 7 Nov - 11:59

Loeb ne se compare pas aux champions passés

Quelques jours après s’être octroyé un cinquième titre de Champion du Monde WRC synonyme de record, Sébastien Loeb se veut modeste. Dans une interview accordée à L’Equipe, il admet que les records et la réussite le touchent, sans toutefois lui faire oublier que d’autres grands champions l’ont précédé.

« Je suis fier de détenir ces deux records (titres et victoires, ndlr), les plus importants à mes yeux, mais on ne peut pas comparer les époques, » estime le pilote français. « Cela ne veut rien dire, même si, pour une question arithmétique, je dépasse tous les grands noms de la discipline. Tant qu’on ne peut pas établir de confrontations directes, cela reste très subjectif. Il faudrait pouvoir prendre en compte le fait, par exemple, que j’ai toujours disposé d’une auto à la fois performante et fiable depuis mes débuts en WRC. Cela n’a probablement pas été le cas pour tous les champions dont les noms figurent au palmarès ! »

Les secrets de la réussite selon Loeb ? Etre consciencieux et rester fidèle à une équipe et un copilote avec lesquels il se sent bien. « Je n’éprouve pas le besoin de changer pour changer. La bonne entente et la fidélité sont des valeurs importantes dans ce que nous faisons. Daniel [Elena] et moi passons beaucoup de temps ensemble. C’est comme avec l’équipe, je m’entends bien avec lui. On est sur la même longueur d’onde. On a nos automatismes. Il faut vraiment avoir une confiance absolue dans ce que vous annonce celui qui est à côté pour se lâcher. »

L’esprit déjà tourné vers la saison 2009 qui l’amènera sur 12 rallyes pour tenter de décrocher un sixième titre, Sébastien Loeb ne pense qu’à la victoire. En WRC mais aussi dans les autres disciplines des sports mécaniques qui lui font les yeux doux. « Mon objectif, quoi que je fasse, sera de gagner à chaque fois. En fait, mon problème est que je ne sais pas faire grand-chose à part conduire ! »

« Dans l’état actuel des choses, cela signifie que même si j’arrêtais le rallye je ne pourrais pas m’arrêter de rouler. Piloter est ma passion. Mais il n’y a pas urgence, d’autant que la saison de rallye 2009 est déjà toute proche, » poursuit le champion, avouant un seul regret : « Je suis heureux, même si, parfois, j’estime ne pas pouvoir être auprès de ma fille aussi souvent que je le voudrais. »
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Ven 7 Nov - 12:20

C4 WRC au 1/18e

pour les collectionneurs de miniatures automobiles fan de rallye, Solido vien de sortir la Citroën C4 WRC 2008 au 1/18e au prix de 39,95€

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MessageSujet: le paddock du WRC   Ven 5 Déc - 13:03

Un plan à long terme pour Citroën avec Loeb en WRC

Patron de Citroën Sport, Olivier Quesnel a confirmé que le rallye resterait la priorité de Citroën en 2010 et qu’il voulait que Sébastien Loeb les accompagne encore deux saisons.

Quesnel veut mettre un terme aux rumeurs qui prêtent de nouvelles ambitions à Sébastien Loeb au terme de son contrat avec Citroën la saison prochaine.

Après avoir essayé la Red Bull RB4 et la Peugeot 908 HDi FAP, Loeb a alimenté les rumeurs quant à un possible avenir sur circuit en 2010.

Mais, cet après-midi à Swansea, si Quesnel a avoué que Loeb ferait certainement d’autres essais en sport prototype la saison prochaine, il croyait que la priorité de Loeb resterait le WRC après 2009.

« Sébastien est un pilote Citroën et il possède un contrat jusqu’au terme de l’année 2009 », explique Quesnel. « En 2009, il ne fera que douze épreuves en WRC. Sébastien désire encore rouler au volant d’un prototype d’endurance. Il pourra le faire avec Peugeot, et seulement Peugeot, mais restera un pilote Citroën. Seb roulera dans un prototype mais pas en compétition. »

« Nous avons déjà commencé à parler de 2010, ce qui veut dire que Seb’ considère que le rallye reste sa priorité », ajoute Quesnel.

Quesnel a également confirmé qu’il avait commencé à discuter avec Citroën au sujet du programme 2010 : « Le rallye reste la priorité de Citroën en 2010 », a-t-il assuré.
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Sam 13 Déc - 19:08

Les détails de la future World Rally Car révélés

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a annoncé de nouveaux détails techniques de la future World Rally Car.

Lors d’une réunion tenue aujourd’hui à Monaco, le Conseil Mondial a confirmé que les World Rally Cars seront basées sur la réglementation Super 2000 dès 2010.

Le kit, déjà adopté par le Conseil Mondial lors d’une précédente réunion, a été redéfini. Aucun élément électronique ne sera autorisé afin de réduire les coûts.

Ce kit sera limité à un turbo, une admission révisée, un nouveau collecteur d’échappement, un mécanisme de changement de rapport de boîte de vitesses plus rapide (avec commande au volant) et un ensemble aérodynamique composé d’un aileron arrière et d’un spoiler avant d’un coût inférieur à 30 000 euros pour cinquante chevaux supplémentaires.

Le Conseil Mondial a également décidé que seules ces nouvelles World Rally Cars pourront être engagées sur les épreuves du Championnat du Monde des Rallyes. La catégorie P-WRC restera ouverte aux véhicules du Groupe N et de l’actuel Super 2000.
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Lun 15 Déc - 15:15

Suzuki se retire
ce qui n'est pas vraiment une surprise...

Suzuki ne s'alignera pas dans le Championnat du monde des rallyes WRC l'année prochaine. Le constructeur japonais a justifié sa décision en évoquant la conjoncture économique. Au-delà de la crise, ce dernier reste aussi sur une saison 2008 manquée avec une cinquième place au classement des constructeurs et aucun podium décroché en quinze courses. Suzuki n'avait jamais accordé les moyens financiers nécessaires à ses ingénieurs pour développer la SX4 depuis son entrée sur les rallyes en 2007. De plus, le groupe japonais n'a pas encore décidé de l'avenir de ses véhicules engagés dans la catégorie S2000.

«Afin d'assurer son avenir, la compagnie a décidé de revoir chaque branche et de se concentrer sur ses premiers métiers dont la fabrication, les technologies et le développement de nouveaux moteurs. En conséquence, Suzuki suspend ses activités WRC dès 2009», annonce un communiqué. Le constructeur japonais avait fait ses premiers pas en rallye en 2002 dans la catégorie Juniors avec l'Ignis Super 1600, et a connu le succès. Le Suédois Per-Gunnar Andersson a ainsi décroché deux fois le titre mondial en 2004 et 2007. Mais son parcours en WRC s'est révélé plus délicat, avec comme meilleur résultat deux cinquièmes places au Japon et en Grande-Bretagne pour un total de 12 points. Son coéquipier, le Finlandais Toni Gardemeister, a fait encore moins bien avec 10 points. Le constructeur a fini avec 34 points à la cinquième place du classement.

Alors que la clôture des inscriptions pour le prochain Championnat du monde est fixée à ce lundi, Citroën et Ford ont déjà annoncé leur présence. Subaru devrait également l'officialiser dans la journée.
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Mar 16 Déc - 15:44

Subaru quitte le WRC avec effet immédiat

L’hémorragie continue pour les championnats FIA : après Honda qui a quitté la Formule 1, puis Suzuki qui a annoncé hier l’abandon de son programme WRC, c’est désormais au tour de Subaru de quitter le championnat du monde des rallyes. Une décision qui prend effet immédiatement.

Depuis son association avec Prodrive en 1989, Subaru a remporté 47 rallyes, 3 titres constructeurs et 3 titres pilotes (avec McRae, Burns et Solberg). Un palmarès qui fait des voitures bleues l’un des symboles du WRC. Mais la situation économique actuelle n’épargne décidément personne. « Le départ de Subaru du WRC est une grande perte parce que la marque est l’une des icônes de ce sport, » estime David Richards, PdG de Prodrive. « Le team Subaru a fait naître de véritables champions, comme Colin McRae et Richard Burns, et son absence sera ressentie par de nombreux fans, dans le monde entier. »

« Même si cette décision clôt un chapitre important de l’histoire de Prodrive, nous nous concentrons désormais sur l’avenir, »
précise David Richards. En effet, l’équipe Subaru WRT ne représentait plus qu’une petite partie des activités de Prodrive, la société étant également impliquée dans la défense, la marine, l’industrie aérospatiale et d’autres secteurs de l’automobile. Prodrive n’exclut pas non plus de revenir en WRC à l’horizon 2010 lorsque seront introduites les nouvelles règles récemment décidées par la FIA.

Les pilotes Subaru pour la saison 2009 devaient être le Champion du Monde 2003 Petter Solberg et Chris Atkinson ; des négociations étaient en cours pour aligner une troisième Impreza officielle, une voiture qui n’a été introduite qu’au cours de la saison 2008. La dernière victoire de Subaru remonte à 2005, au Rallye de Grande-Bretagne.
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Mar 16 Déc - 19:36

Si vous me cherchez , je suis dans mon coin entrain de pleurer

L'hécatombe va continuer je pense
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Mar 16 Déc - 19:38

il ne reste plus QUE ford et citroën.....
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Mar 16 Déc - 19:41

Ford confirme son engagement

En 48 heures, le WRC a perdu deux de ses constructeurs, Subaru et Suzuki, à cause de la crise économique qui les frappe de plein fouet. Ford, deuxième du Championnat en 2008 derrière Citroën, a réaffirmé mardi son engagement dans un communiqué.

«Nous sommes évidemment déçus du retrait des deux constructeurs japonais, explique leur confrère américain. Ford a annoncé pendant le Rallye de Grande-Bretagne sa participation au Championnat 2009 et nous espérons être à la lutte pour les deux titres avec la Focus RS WRC. Nous avons renouvelé notre confiance à notre duo Mikko Hirvonen - Jari-Matti Latvala, qui bénéficiera d'une année d'expérience supplémentaire, afin d'être toujours aussi compétitif.»

«L'engagement en WRC apporte des retombées importantes à Ford,
poursuit le communiqué. Il nous permet d'accentuer notre réputation et nos ventes, notamment de la Focus. Pour nous c'est un investissement qui rapporte une valeur ajoutée, à travers la médiatisation de nos performances à la télévision ou sur Internet. Le WRC reste pour nous une excellente opportunité.»
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Mer 24 Déc - 15:33

Atkinson n’a pas beaucoup d’espoirs de rester en WRC

Il est très peu probable que Chris Atkinson soit au départ de la saison 2009 du WRC, compte tenu du récent retrait de Subaru avec qui il était sous contrat. Le pilote australien espère tout de même finaliser un programme pour continuer à courir et l’IRC semble aujourd’hui être sa meilleure option.

Après avoir disputé en 2008 sa meilleure saison WRC en finissant cinquième au classement général, Atkinson ne s’attendait pas à vivre une telle situation. « Je suis un peu surpris, » admet-il au Melbourne Herald Sun. « Je ne m’y attendais vraiment pas, surtout que tout le monde a des contrats pour l’année prochaine. Pour le moment, j’ai encore un contrat avec Subaru pour 2009 mais, bien entendu, s’ils ne courent pas je ne cours pas non plus. C’est à peu près tout ce que je sais pour le moment. J’ai été loyal envers Subaru et c’est ce qui me déçoit. »

Aujourd’hui, Atkinson espère profiter de son statut d’ancien pilote officiel WRC pour décrocher un volant prestigieux qui lui permette de rebondir. « Dans le monde, il n’y a que cinq ou six pilotes de notre niveau, alors j’espère qu’on voudra de moi quelque part, » souligne-t-il. « Bien entendu, je veux continuer à courir, mais en ce moment il parait difficile de trouver un volant dans ce championnat [WRC]. »

L’IRC – Intercontinental Rally Challenge – a connu une évolution fulgurante et il peut aujourd’hui prétendre de rivaliser avec le WRC en ce qui concerne l’attrait qu’il représente pour les constructeurs. C’est peut-être là que Chris trouvera refuge. « Il faut toujours garder à l’esprit ce qui est disponible, mais en WRC il n’y a pas grand-chose à espérer, » ajoute Atkinson qui précise ne pas vouloir payer pour obtenir un poste en WRC. « Il y a beaucoup d’éléments positifs concernant l’IRC et il faut des constructeurs là-bas, alors c’est une situation intéressante. Je ne sais pas si Subaru prévoit quelque chose de ce côté-là, où en catégorie Super 2000, mais en tout cas ils vont rester en Groupe N. »


« Je serais heureux si le téléphone sonnait, mais il faut attendre de voir ce qui va se passer. Je ne veux pas être trop confiant. Je n’ai pas encore passé en revue beaucoup d’options. Nous n’avons appris la nouvelle que lundi, » conclut Chris Atkinson.

une infos en poussant une autre voici la dernière niouze!

Atkinson sur une C4 en Irlande

Privé de voiture depuis l'annonce du retrait de Subaru, l'Australien Chris Atkinson pilotera une Citroën C4 WRC lors du rallye d'Irlande, première manche du prochain championnat du monde (29 janvier-1er février). L'homme de 29 ans fera partie du Citroën Junior Team, écurie bis gérée par Citroën Sport Technologies, aux côtés de Sébastien Ogier, champion du monde Junior WRC, et du jeune Zimbabwéen Conrad Rautenbach.
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Ven 26 Déc - 20:34

Citroën présente une seconde équipe WRC

Citroën Sport a annoncé la création d’une seconde équipe pour le Championnat du Monde des Rallyes 2009.

Engagé comme Manufacturer Team, Citroën Junior Team engagera jusqu’à quatre Citroën C4 WRC la saison prochaine.

Dans un communiqué, Citroën explique que la mise en place de ce Junior Team est une nouvelle preuve de la grande implication de la marque en WRC.

La liste complète des pilotes et leur programme n’est pas encore connu. Mais Olivier Quesnel, directeur de Citroën Sport, a déjà confirmé de nombreux détails...

« C'est avec un plaisir non dissimulé que nous dévoilons l'inscription d'un team M2, le "Citroën Junior Team", dans le cadre du Championnat du Monde 2009 », explique Olivier Quesnel, directeur de Citroën Sport. « Comme l'impose le règlement, le "Citroën Junior Team" sera présent sur un minimum de 8 courses, afin de pouvoir prétendre inscrire des points dans le classement réservé aux Constructeurs. Conrad Rautenbach, Evgeny Novikov et Sébastien Ogier en seront les principaux pilotes. Chris Atkinson participera également au prochain rallye d'Irlande, premier rendez-vous de la saison, au volant d'une Citroën C4 WRC. »

Rautenbach participera à toutes les épreuves du calendrier 2009 et sera accompagné par le Russe Evgeny Novikov sur un minimum de huit manches. Le programme initial du Champion du Monde Junior Sébastien Ogier est de six épreuves. Pour l’instant, l’Australien Chris Atkinson est seulement confirmé pour le Rally Ireland mais il pourrait être présent sur d’autres rallyes : « Nous pensons que cette participation connaîtra une suite », commente Benoit Nogier, responsable de Citroën Sport Technologies.

« L'intitulé "Junior" n'est pas anodin », explique Nogier. « Cette équipe M2 accueille majoritairement des pilotes en phase d'apprentissage. La moyenne d'âge est de 22 ans. »

La volonté de notre structure est de développer notre activité commerciale entamée en 2008 et de faire bénéficier les équipages de notre savoir faire. Ils pourront s'aguerrir et acquérir une précieuse expérience pour la suite de leur carrière »
, ajoute-t-il.

L’organisation mise en place avec Urmo Aava et Conrad Rautenbach pour 2008 sera reconduite l'an prochain avec des Citroën C4 WRC. Sur les épreuves, l'équipe Citroën Sport Technologies sera implantée à proximité de la structure Citroën Sport, et bénéficiera, de nouveau, du savoir-faire de cette dernière.
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Sam 27 Déc - 17:04

Merci Kiki pour toutes ces infos.

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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Sam 27 Déc - 17:06

Loeb finalement favorable aux S2000

Il a révisé son jugement. Sebastien Loeb (Photo L'Equipe) a estimé vendredi que les nouvelles règles qui introduisent les S2000 peuvent être une bonne idée. A partir de 2010, les WRC seront des "S2000-Plus", équipées d'un kit qui augmentera la puissance moteur comme l'a décidé le Conseil mondial de la FIA avant la mi-décembre. Bien qu'il a initialement critiqué cette idée, affirmant que dans ce cas le Championnat ne l'intéresserait plus, le quintuple champion du monde pense désormais que ce changement peut être positif dans l'actuel climat de crise financière.

«Premièrement, il ne s'agira pas des mêmes Super 2000 que l'on voit maintenant. Ce seront des voitures différentes, a-t-il justifié sur le site internet autosport.com. Je n'aime pas les Super 2000 habituelles mais celles que nous aurons seront très différentes. Actuellement, les S2000 n'ont pas de couple donc ce n'est pas beau à voir dans les épingles à cheveux, c'est très lent. Mais nous aurons des turbos donc il y aura plus de puissance que sur les habituelles S2000 avec une différence de près de cent chevaux, c'est beaucoup. Si tout cela est fait correctement, on ne devrait pas perdre tant de chevaux et ce sera toujours intéressant pour les spectateurs. Nous verrons. En tout cas, cela réduira considérablement les coûts et aidera des constructeurs à entrer dans al partie, avec plus de pilotes. Ça peut être une bonne chose.»
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Jeu 22 Jan - 14:27

Volkswagen envisage de participer au WRC

Alors que Giniel de Villiers vient d’offrir à Volkswagen sa première victoire au Dakar, le constructeur allemand envisage de s’attaquer au championnat du monde des rallyes. Kris Nessen, directeur de Volkswagen Motorsport, a admis qu’une décision serait bientôt prise en la matière.

« Nous voulons prendre une décision après le Dakar, » déclarait Nissen la semaine dernière dans Autosport. « Nous avons observé le WRC et nous avons souhaité étudier la faisabilité [de notre participation], en plus du Dakar ou bien en remplacement du Dakar. »

« Volkswagen est l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde. La compétition internationale est très importante ; le Dakar c’est une compétition internationale, mais le WRC l’est aussi, »
soulignait Nissen. « Rien n’est encore décidé. »

Volkswagen a effectivement un poids certain dans l’industrie automobile mondiale, d’autant plus que ses ventes en 2008 ont atteint un nouveau chiffre record en Europe. Le groupe Volkswagen, ce sont également les marques Audi, Skoda ou encore Seat, que l’on voit évoluer dans différentes catégories du sport automobile. Alors que des rumeurs l’annonçaient en Formule 1, c’est peut-être le WRC qui bénéficiera de la volonté d’expansion du groupe d’outre-rhin. Une arrivée qui serait une excellente nouvelle pour le championnat du monde des rallyes récemment touché par le départ de deux constructeurs, un championnat également en pleine mutation avec l’introduction prochaine d’un nouveau règlement technique.
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Jeu 22 Jan - 14:29

Encore quelques jours avant de connaître le programme de Solberg

Cela fait près de neuf ans que Petter Solberg n’a pas manqué une seule manche du championnat du monde des rallyes. C’est pourtant ce qui va lui arriver la semaine prochaine lorsque la saison débutera sans lui, en Irlande.

« Je suis très déçu de ne pas disputer le Rallye d’Irlande. Je n’ai pas choisi cette situation, mais je sais que j’ai beaucoup de fans en Irlande et je n’aurai pas la chance de les rencontrer et de courir pour eux, » regrette le Champion du Monde 2003.

Alors que son ancien coéquipier chez Subaru, Chris Atkinson, a trouvé un volant chez Citroën pour disputer cette première manche de la saison WRC, Solberg est toujours en négociations. Il espère dévoiler dans quelques jours le constructeur avec lequel il disputera son rallye national prévu à la mi-Février. « On y travaille dur, on s’approche d’un accord mais rien n’a encore été finalisé. J’espère que ça se fera bientôt, » explique le Norvégien. « Il reste quelques questions à régler pour savoir quelle voiture je piloterai cette saison, mais une décision sera prise le week-end prochain. »

Solberg tente de prendre les choses du bon côté et entend bien profiter de son absence en Irlande pour analyser attentivement les performances des autres équipages… qu’il espère affronter bientôt ! « Il sera intéressant de voir quelles seront les performances du top 4. Il y a aussi quelques nouveaux talents et les gens devraient garder un œil sur Sébastien Ogier cette année parce qu’il a fait une super saison l’an dernier. »
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Dim 8 Fév - 11:17

Le « Petter Solberg World Rally Team » est né !







Le Champion du Monde 2003 Petter Solberg ne compte pas faire les choses à moitié : à quelques jours de son retour en WRC, il a dévoilé à la presse et à ses fans la composition de l’équipe privée qu’il a montée en quelques semaines, suite au retrait de Subaru. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Norvégien sait s’entourer !

« J’ai travaillé très dur et je suis vraiment fier de présenter mon équipe, » a-t-il déclaré vendredi, tout sourire dans sa ville natale de Spydeberg. « Je suis entouré de personnes brillantes et, ces dernières semaines, tout le monde a travaillé 24h/24 pour moi. Sans eux et sans mes sponsors, cela n’aurait pas été possible. »

Toujours copiloté par Phil Mills, Solberg disputera son rallye national au volant d’une Citroën Xsara datant de 2006, une voiture que pilotait en son temps Manfred Stohl. Grâce au statut de pilote privé de Solberg, le bolide disposera d’un différentiel central électronique que le règlement interdit sur les voitures officielles. Cette Xsara ressemble à une Flèche d’Argent et arbore fièrement le numéro 11 avec lequel Petter et Phil sont inscrits pour la Norvège.

Le staff que Solberg a recruté en dit long sur les ambitions du pilote. Le team manager du « Petter Solberg World Rally Team » n’est autre que Ken Rees, ancien coordinateur du team Subaru WRT. L’ingénieur en chef François-Xavier Demaison est lui aussi un ancien de Subaru et travaille également sur la Citroën de Conrad Rautenbach. Il sera secondé par deux autres ingénieurs (Karine Vassant et Charles Hodge) ainsi que cinq mécaniciens, dont certains viennent également de Subaru.
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Jeu 12 Fév - 17:00

Petter Solberg est en tête de liste chez Proton

Malgré le retrait de Subaru, Petter Solberg va tenter de disputer la majeure partie de la saison WRC au volant d’une Citroën Xsara préparée par son propre team privé. Mais ce ne pourrait être qu’une parenthèse dans la carrière du Norvégien qui souhaite réintégrer au plus vite un programme officiel.

Proton fait partie des constructeurs intéressés par Solberg et les contacts sont déjà plutôt avancés. « Bien entendu, Petter pense à l’année prochaine, » déclare à Crash.net Chris Mellors, patron de MEM à qui est confié le développement de la Proton Satria S2000. « Nous aimerions beaucoup l’avoir au volant de notre voiture et nous explorons toutes les possibilités. Il y a beaucoup de pilotes qui recherchent un volant et ça serait fantastique si nous pouvions faire quelque chose avec lui. Nous verrons bien comment cela évoluera. »

Dans un premier temps, Proton aimerait organiser un test pour que Petter Solberg découvre la Satria S2000, une voiture que l’on a pu voir au Rallye d’Irlande avec Niall McShea. Cette première expérience s’est soldée par un abandon mais on peut retenir une performance générale encourageante, notamment grâce au 3ème temps obtenu sur l’ES 1. « Je dois maintenant rencontrer Proton pour voir si nous poursuivons notre projet. Ils sont très enthousiastes au vu du rythme affiché par la voiture, » précise Chris Mellors. En attendant, la Satria S2000 pourrait disputer certaines manches de l’IRC ou du championnat britannique des rallyes.
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Lun 2 Mar - 9:47

Bientôt un accord sur la future réglementation technique du WRC

Lors de sa prochaine réunion prévu le 17 mars prochain, le Conseil mondial de la FIA devrait approuver une nouvelle réglementation interdisant les turbos sur les World Rally Cars.

La FIA a le dernier mot sur les spécifications de la prochaine génération de World Rally Cars. Il est maintenant quasiment certain que les voitures seront des Super 2000 équipées d’un kit complémentaire.

Les précédentes propositions concernant le contenu de ce kit intégraient des modifications destinées à améliorer les performances, comme un turbo ou une nouvelle boîte de vitesses. Le kit actuel ne devrait se limiter qu’à des éléments de carrosserie.

Directeur général d’ISC, le promoteur du WRC, Simon Long pense que cette réglementation permettrait l’arrivée de nouvelles voitures : « Les règlements techniques relèvent de la FIA. Toutefois nous nous sommes impliqués dans ce domaine au cours des dernières semaines. Nous avons été invités à donner notre point de vue. Nous sommes convaincus que le WRC mérite un place de choix au sommet de la pyramide du sport automobile. En tant que Championnat du Monde, nous devons nous démarquer. Ce que nous recherchons avec une voiture, c’est qu’elle se démarque des autres. Ce doit être une part importante de son ADN. »

« La nouvelle réglementation technique, qui doit encore être adoptée par le Conseil mondial, devrait s’appuyer sur le Super 2000. Les voitures seraient équipées d’un kit aérodynamique lui permettant de se différencier des autres voitures. Nous voulons que les gens se disent en voyant et entendant une WRC que c’est le sommet de la pyramide. »

L’éventualité d’équiper les Super 2000 avec un turbo semble avoir été abandonnée pour des raisons évidentes de réduction des coûts. Cette mesure devrait permettre d’attirer plus de constructeurs en rallye.

« Il faut reconnaître qu’avec l’environnement économique actuel, nous devons encourager les constructeurs et les équipes privées à s’engager dans le championnat en maintenant les coûts aussi bas que possible », poursuit Simon Long. « Le kit Super 2000+, s’il est adopté, sera conçu dans cette optique. Des budgets d’investissement moins élevés et une réglementation technique évitant un développement déraisonnable. »

Les World Rally Cars actuelles devraient être autorisées pour la saison 2010 avant d’être bannies en 2011. Ensuite, une nouvelle génération de moteurs 1600 turbo pourrait faire son apparition.

« Les turbos ne devraient pas disparaître trop longtemps du paysage », poursuit Long. « Aujourd’hui, nous devons travailler sur le court terme pour attirer de nouveaux constructeurs. Dans le même temps, l’industrie automobile se dirige vers des moteurs plus petits et efficaces. Le turbo est un élément indispensable dans cette optique. »

Voilà qui ne devrait pas réjouir Sébastien Loeb. Fin décembre, le quintuple champion du monde s'était finalement déclaré favorable aux S2000 car l'on évoquait alors un kit qui augmenterait la puissance moteur. Dans le cas contraire, il avait affirmé : «Si nous passons au Super 2000 ou Groupe N, ça ne m'intéresse plus.»
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MessageSujet: Re: Le Paddock du WRC   Lun 2 Mar - 23:35

C'est quand même bien le bordel tout ça.... des fois on dirait que la FIA fait exprès justement pour pousser Loeb à la retraite!
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