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Nouvelle CBR 1000 RR ! '06 [PRESENTATION]


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HONDA CBR 1000 RR '06


CBR1000RR : mission Superbike !

Vermeulen l'a prouvé le week-end dernier en réalisant le doublé à Assen : la CBR100RR est une arme redoutable ). Mais la Honda a fort à faire face à ses cousines nippones qui n'ont de cesse de battre des records de puissance malgré leurs anorexies.



Les ingénieurs de Honda, comme ceux de Yamaha pour la R1, ont choisi d'améliorer plutôt qu'innover, afin d'améliorer la "base déjà très aboutie de l'actuelle Fireblade"... Et le numéro un mondial de conclure : "sur route, le résultat de ce travail se traduit par un plaisir de pilotage accru et une maîtrise encore plus complète" tandis que "sur circuit, le rapport poids/puissance plus avantageux représente autant de compétitivité supplémentaire pour atteindre le plus haut niveau, en particulier en Mondial Superbike".



La ressemblance avec la RCV211V est toujours de mise, grâce à son avant et ses flancs aiguisés, son pot sous la selle et son dosseret aux aérations caractéristiques. Autant de petites touches que Honda veut synonymes de "performance et de vitesse". Et quand il s'agit de performances, la CBR s'y connaît !



Comme on pouvait s'y attendre, le moteur qui catapulte la Fireblade gagne encore en puissance ! Il développe désormais 172 ch à 11 250 tr/min pour 115 Nm à 8 500 tr/mn. Parmi les modifications, on note une optimisation de la forme des conduits d'admission de la culasse, une augmentation du volume des conduits d'échappement et une nouvelle forme des chambres de combustion portant le rapport volumétrique de 11,9à 1 à 12,2 à 1. Le changement des doubles ressorts concentriques installés sur les soupapes d'admission "déterminent un fonctionnement plus précis aux hauts régimes prioritairement utilisés en course" et se traduit par une zone rouge culminant désormais à 12 200 tr/mn (au lieu de 11 650 tr/mn précédemment).



Le gain de tours a permis d'installer une plus grande couronne (42 dents contre 40 sur l'ancienne version), offrant de meilleures performances tout en conservant une vitesse de pointe "de meilleur niveau", assurent les japonais. Honda se veut également rassurant quant à la fiabilité de la machine, les sorciers nippons ayant réalisé un nouveau vilebrequin " dans un alliage d’acier encore plus résistant sans pour autant se montrer plus lourd".
Toutes ses petites retouches ont finalement permis d'augmenter le sacro-saint rapport poids-puissance de 3,3%, conférant à la nouvelle CBR des "accélérations plus vives et des performances renforcées". Afin de mieux refroidir le bestiau, un nouveau radiateur a été conçu "de grand volume, plus fin et plus léger".



La partie cycle a également subi un léger rafraîchissement. L'angle de chasse de la fourche - inchangé - passe de 23°30' à 23°45', entraînant une réduction de la traînée de 102 à 100 mm et le bras oscillant a été raccourci de 5 mm. Ainsi, l'empattement de la CBR1000RR mesure désormais 1 400 mm contre 1 410 mm auparavant. Enfin, Honda met en avant le "remplacement de l’écrou en acier de réglage de la précharge du ressort par un élément en aluminium plus léger". Bigre ! D'après les calculs de la firme japonaise, toutes ces variations offriraient "un renforcement de la vivacité de la direction et une amélioration du comportement global".
Enfin, les freins de la CBR - ils peuvent servir ! - sont passés de 310 à 320 mm "pour une puissance en progression et un meilleur ressenti au levier" et leur épaisseur a été revu à la baisse, de 5 à 4,5 mm. La dernière modification, visant toujours à gagner de précieux grammes, a concerné le pot qui perd 1,480 kg et troque son embout trois pièce contre un élément monobloc en résine "plus léger et plus esthétique".

Aie Aie il vas faire mal celui là !
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