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 le paddock de l'endurance

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Frédo
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Mar 26 Mai - 9:16

Allez Peugeot !!!

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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Mer 27 Mai - 9:36

















et voilà comment une peugeot 908 dont l'un des sponsors "usine" est XBOX360 va se retrouver dans Gran Turismo 5!
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Rom Kese
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Jeu 28 Mai - 2:32

on voit ça , en tout cas cela promet au mans

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kiki7266
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Ven 5 Juin - 17:00

Jos Verstappen en LMP1 avec Aston Martin Racing !



On connaissait déjà six des pilotes qui défendront les couleurs d’Aston Martin Racing aux 24 Heures du Mans avec les Lola-Aston Martin LMP1. On en connaît désormais un septième, puisque le Néerlandais Jos Verstappen a annoncé lui-même sur son site web la signature de son contrat avec David Richards et AMR. La rumeur l'avait un temps pressenti pour piloter une Pescarolo-Judd, et finalement le vainqueur des 24 Heures du Mans 2008 en LMP2, avec la Porsche RS Spyder du Van Merksteijn Motorsport, sera bien au volant d'une LMP1, mais une LMP1 britannique. AMR a ainsi comblé les désirs de Verstappen que l'on dit un peu gourmand... Le contact entre Verstappen et AMR a eu lieu durant les 1000 km de Spa-Francorchamps et un accord a été très vite trouvé.

Jos Verstappen : "Dave Richards, le Directeur de Prodrive, est un homme qui a beaucoup d'expérience et cela me donne toute confiance. J'ai eu de bonnes sensations lors de ma prise de contact avec l'équipe Aston Martin Racing. J'ai toujours souhaité courir, mais avec une équipe professionnelle. Les négociations se sont effectivement très bien déroulées , car nous voulions réellement coopérer. Pour l'instant, je vais faire les 24 Heures du Mans, pour l'avenir, rien n'est encore fait. J'espère que nous aurons un package très rapide, mais j'ai toute confiance dans l'Aston Martin."

Verstappen va amener ses sponsors et notamment MaxiCool, une firme spécialisée notamment dans la climatisation et les pompes à chaleur. Jos The Boss se rendra la semaine prochaine à Monza pour tourner avec la LMP1 le 25 mai avec toute l'équipe Aston Martin Racing.

"Je pourrai faire véritablement connaissance avec la voiture et m'y habituer afin de m'y sentir parfaitement à l'aise. Ce sera le dernier test pour la voiture avant Le Mans. Un prototype fermé, c'est nouveau pour moi. J'aurai moins de visibilité avec un toit au-dessus de la tête et des panneaux latéraux, mais le bruit du moteur V12 est le plus joli de tous."
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Ven 5 Juin - 17:04

Audi désigne les trios de ses R15.

Audi Sport a annoncé les trois équipages qui piloteront les R15 TDI aux 24 Heures du Mans. Et force est de constater qu’ils sont sans surprise. Les deux trios alignés aux 12 Heures de Sebring, tandis que les deux nouveaux venus, Romain Dumas et Timo Bernhard, feront cause commune avec Alexandre Prémat.

Contrairement à son grand rival Peugeot, Audi avait décidé d’attendre un peu avant de dévoiler ses équipages. Ils étaient toutefois relativement attendus puisque les 12 Heures de Sebring, unique apparition des R15 avant Le Mans, avait donné une petite idée des formations. Au volant de la n°1, on se doutait que le trio vainqueur des dernières 24 Heures du Mans, et de Sebring, n’allait pas être bouleversé. Tom Kristensen fera donc équipe avec Dindo Capello et Allan McNish. Un choix on ne peut plus logique.

Du côté de la n°2, la firme d’Ingolstadt a décidé de conserver le trio présent à Sebring. On fera donc dans le 100% allemand avec Lucas Luhr, Marco Werner, et Mike Rockenfeller. Les deux premiers se connaissent bien pour avoir évolué ensemble durant toute la saison ALMS 2008. Quant au dernier cité, il connaît bien Lucas Luhr pour avoir roulé avec lui depuis deux éditions dans la Sarthe.

C’est le changement de ces équipages. Le tandem Rockenfeller/Prémat a été dissocié. Le Français épaulera désormais Romain Dumas et Timo Bernhard. Là aussi, une décision logique puisque le duo Dumas/Bernhard a fait ses preuves depuis bien longtemps. Il y aura ainsi deux tricolores dans le baquet de la R15 n°3.

« Les 12 Heures de Sebring ont été une répétition générale réussie pour nous » précise le Docteur Ullrich. « En conséquence, nous n’avons pas effectué de changement parmi les équipages qui ont couru à Sebring. Le trio pour la troisième voiture résulte automatiquement de cette décision. Je suis convaincu que nous les trois baquets des R15 seront occupés par des incroyables compétiteurs, grâce aussi aux deux pilotes mis à disposition par Porsche. »

Parallèlement à cette annonce, Audi précise que Timo Bernhard et Romain Dumas ont pu se familiariser avec la nouvelle Audi durant le programme d’essais. Depuis Sebring, le constructeur allemand a poursuivit le développement de sa nouvelle arme, avec un package aérodynamique « optimisé » pour Le Mans. « Plusieurs éléments de la R15 ont dû être adaptés et testés » après la modification de l’équivalence par l’ACO note d’ailleurs le communiqué du team.
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Ven 5 Juin - 17:05

Collaboration terminée entre le Team Luc Alphand Aventures et Guillaume Moreau.

A une semaine du début de la grande semaine mancelle, Guillaume Moreau annonce sur son site officiel la fin de sa collaboration avec le Team Luc Alphand Aventures. En conséquence de quoi, il ne sera pas dans le baquet de la Corvette C6.R du team sarthois aux 24 Heures du Mans. C'en est donc également terminé du championnat FIA-GT où la paire Moreau/Maassen pointait au troisième rang. Il y a fort à parier que Yann Clairay rejoindra Xavier Maassen et Julien Jousse dans le baquet de la C6.R n°73.

Champion Le Mans Series (GT1) en titre, le Limougeaud va maintenant tenter de trouver une solution de repli pour la classique mancelle, même si les places disponibles se font de plus en plus rares.
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Ven 5 Juin - 17:08

Guillaume Moreau sur la Pescarolo-Mazda du OAK Racing.



Nous vous annoncions hier la fin de l'aventure de Guillaume Moreau avec le Team Luc Alphand Aventures. Malgré tout, le Limougeaud disputera ses troisièmes 24 Heures du Mans puisqu'un accord a été trouvé avec OAK Racing. Le champion Le Mans Series GT1 en titre retrouve donc le baquet d'un prototype et fera équipe avec Matthieu Lahaye et Karim Ajlani sur la Pescarolo-Mazda n°35 du team de Jacques Nicolet.

Rappelons que Guillaume pilotait une Courage LC70 officielle il y a deux ans lors de la classique mancelle.

« J’ai toujours eu l’intention de revenir au proto, même si je ne pensais pas arrêter le GT aussi tôt, car c’était bien parti, déclare Guillaume Moreau. Je remercie Jacques Nicolet et François Sicard de me permettre de rebondir et de rejoindre OAK Racing. Dans mon programme sportif faire les 24 Heures du Mans était primordial. Et je pense que nous avons vraiment, tous ensemble, une belle carte à jouer. »

« Nous sommes ravis d’accueillir Guillaume Moreau dans notre équipe, affirme François Sicard, Team Manager de OAK Racing. Son parcours et son tempérament correspondent parfaitement à ce que nous recherchions pour la N°35: le talent, l’enthousiasme de la jeunesse (26 ans) et une grande vélocité alliée à une solide maturité. Un cocktail qui jusqu’à présent ne nous a pas trop mal réussi ! »

Citations issues du communiqué du team,
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Ven 5 Juin - 17:14

La Corvette LMP1, un projet mort-né...











La catégorie GT1 actuelle étant en fin de vie, Pratt&Miller avait l'intention de développer une Corvette LMP1, et ce à l'horizon 2010/2011 après que l'Automobile Club de l'Ouest ait présenté son règlement pour les années futures. La crise économique étant passée par là, le projet de prototype sur base Corvette est tombé à l'eau. Lors d'une visite des ateliers du préparateur américain, Mike Laney a pu voir la maquette de ce qu'aurait pu être la Corvette LMP1.

On reconnaît bien les traits d'ensemble d'une Corvette et on ne peut que regretter qu'un tel projet ne puisse voir le jour. Un jour peut-être...
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Rom Kese
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Ven 5 Juin - 20:51

dommage pour la corvette lmp1, elle aurait été magnifique vue la maquette , inérressant les changements de pilotes , vivement que j'y sois la semaine prochaine

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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Ven 5 Juin - 22:02

Thomas Biagi rejoint Luc Alphand Aventures…

Après la fin de collaboration entre Guillaume Moreau et Luc Alphand Aventures, une incertitude planait quant à la présence du team en FIA-GT. L’équipe poursuivra bien sa présence dans le championnat avec une Corvette puisqu’elle enregistre l’arrivée de Thomas Biagi.

Après avoir débuté la saison au volant de la Ford GT1-2010 du Matech Racing, l’Italien effectuera donc son retour dans la catégorie reine du FIA-GT. Une catégorie qu’il connaît bien puisqu’il a été champion à deux reprises, en 2003 avec la Ferrari 550 de la BMS Scuderia Italia, puis en 2007 avec la Maserati MC12 du Vitaphone Racing. Thomas Biagi sera associé à Xavier Maassen au volant de la Corvette C6.R. Une monture qu’il avait découvert lors du Test Day : à l’époque, il était pressenti pour rouler chez SRT.

Notons que les deux hommes avaient eu un premier contact un peu particulier : à Bucarest, Xavier Maassen avait percuté l’arrière de la Ferrari de Thomas Biagi ! Ils partageront le baquet de la Corvette n°19 du Luc Alphand Aventures pour la première fois à Oschersleben les 20 et 21 juin. D’ici là, ils participeront aux 24 Heures du Mans. Le Hollandais sur la C6.R, le Transalpin sur la Lola/Racing Box.
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Ven 5 Juin - 22:04

Yann Clairay, 6ème pilote du Team Luc Alphand Aventures.

Il restait encore une incertitude quant au nom du 6ème pilote qui sera dans le baquet de l'une des deux Corvette C6.R du Team Luc Alphand Aventures lors des 24 Heures du Mans. C'est finalement Yann Clairay qui rejoint Xavier Maassen et Julien Jousse sur la C6.R n°73. Le Lavallois prendra son second départ sarthois après celui de 2006 où il évoluait sur une Courage C65 du Paul Belmondo Racing. A cette occasion, il décrochait le Prix Jean Rondeau.

Malheureusement pour lui, sa première expérience mancelle s'était soldée par l'éclatement du pneu arrière droit de la Courage juste après le Virage du Golf, envoyant par deux fois le proto dans le rail. Rappelons qu'il évolue déjà au sein de la structure de Luc Alphand et Philippe Poincloux en Le Mans Series, avec une seconde place à Barcelone et une victoire à Spa.
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Ven 5 Juin - 22:08

João Barbosa confirmé sur la Pescarolo Judd n°16



Pescarolo Sport a officialisé aujourd'hui la présence de João Barbosa aux côtés de Christophe Tinseau et Bruce Jouanny sur la Pescarolo Judd n°16 qui prendra le départ des 24 Heures du Mans le 13 juin prochain.

Avant la semaine mancelle, le pilote portugais aura eu un week-end bien chargé puiqu'il disputera le 7 juin prochain les Six Heures de Watkins Glen, cinquième manche du Championnat Grand-Am 2008 en compagnie de JC France, les deux hommes étant actuellement huitièmes du classement pilotes après avoir terminé troisièmes des 24 Heures de Daytona.

Ce sera la sixième participation de João Barbosa à la classique mancelle, le portugais ayant disputé les cinq éditions précédentes avec le Rollcentre Racing de Martin Short, avec pour meilleur résultat sa quatrième place de 2007 avec la Pescarolo Rollcentre, associé à M rtin Short et Stuart Hall.

La confirmation de Barbosa est une bonne nouvelle pour l'équipe sarthoise, car c'est un pilote de grand talent.



D'après le communiqué de Pescarolo Sport
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Ven 5 Juin - 22:10

Peter Kox : « Tout est allé très vite avec Aston Martin Racing »

Le pilote néerlandais pensait bien être à pied pour la prochaine édition des 24 Heures du Mans suite au retrait de la Lamborghini Murcielago d'IPB Spartak Racing en catégorie GT1 pour manque de budget. A quelques jours du début des essais, Peter Kox est parvenu in extremis à trouver refuge dans une écurie qu'il connaît bien, Aston Martin Racing. C'est ainsi qu'il a pu tester la Lola-Aston Martin au début de la semaine dernière.

Peter, qu'en est-il de la situation d'IPB Spartak Racing ?

« Tout d'abord, je suis très déçu que la Lamborghini Murcielago ne soit pas au départ des 24 Heures du Mans. Nous n'étions certes pas les plus rapides, mais nous avons montré sur les courses des Le Mans Series que la voiture a été fiabilisée. Avec le plateau présent en GT1, je pense que nous avions une chance de bien figurer car seules les deux Corvette sont des voitures usines. Pour la suite de la saison en Le Mans Series, nous sommes dans l'expectative : l'écurie fera tout pour continuer, mais rien n'est assuré pour le moment. »

Il y a deux semaines tu n'avais plus de volant pour Le Mans, et aujourd'hui, tu te retrouves dans un LMP1. Comment est-ce arrivé ?

« Jai appris lors des 1000 Km de Spa que l'écurie serait forfait pour la course du Mans. Je suis donc allé voir George Howard-Chappell (directeur technique d'Aston Martin Racing, ndlr) pour lui proposer mon aide au cas où. Il m'a appelé quelques jours plus tard pour me demander si j'étais toujours disponible et le lendemain, je partais pour l'Angleterre pour signer mon contrat et le dimanche soir, je m'envolais pour Milan pour les essais de Monza de lundi dernier. Tout est allé très vite avec Aston Martin Racing. D'habitude, le processus du Mans prend des semaines avec des essais, des réunions et autres, alors que cette fois, je me dis que Le Mans, c'est déjà la semaine prochaine... »

Comment les essais se sont-ils passés ?

« Nous n'avions qu'une journée pour tester, donc le temps de roulage était limité pour tout le monde. J'ai pu boucler une vingtaine de tours, mais il m'en faudra plus pour connaître parfaitement la voiture. Il faut du temps pour passer d'une auto à une autre car tu dois apprendre où sont les boutons, prendre tes repères, qui sont forcément différents dans un LMP1. Je ne voulais pas abîmer la voiture, donc je suis resté prudent car je dois apprendre, mais je peux te dire qu'arriver à fond de six dans la Curva Grande, c'est assez impressionnant car d'habitude, avec la première chicane, nous n'atteignons pas de telles vitesses à cet endroit ! »

Ce n'est pas trop dur de passer du GT1 au LMP1 ?

« J'avais déjà piloté un LMP1 en 1999 et 2000 avec Jan Lammers sur une Lola du Konrad Motorsports, mais la Lola-Aston Martin de 2009 n'a rien à voir : elle est beaucoup plus rapide ! En fait, les GT1 ne sont pas les autos les plus faciles à conduire et finalement, la Lola-Aston Martin est beaucoup plus agile dans les courbes et elle fait ce que tu lui demandes ! C'est une voiture fantastique. La différence ne se situe pas seulement au niveau de la vitesse, mais aussi et surtout au niveau du freinage car elle freine beaucoup plus fort. Mais je ne suis pas inquiet pour la course, je devrais pouvoir m'habituer rapidement à mon nouvel environnement et puis, je connais beaucoup de monde dans l'écurie. Notre but ne pourra de toute façon qu'être la meilleure des voitures à moteur essence, nous ne pouvons pas viser plus haut... »
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Rom Kese
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Dim 7 Juin - 12:00

j'aimerais être à la place de yann clairay , il va disputé ses premiers 24 h

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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Mar 24 Nov - 0:51

Le Mans 2010 : la liste officielle des 29 sélectionnés d'office

29 sésames pour l'édition 2010 des 24 Heures du Mans ont donc été accordés par l'Automobile Club de l'Ouest qui a officialisé aujourd'hui la liste des teams qui possèdent donc d'ores et déjà leur billet pour la 78ème édition des 24 Heures du Mans, les 12 et 13 juin 2010.

Les teams concernés doivent cependant confirmer leur désir d'honorer cette invitation, avec une demande d'engagement à déposer auprès de l'ACO à partir du lundi 21 décembre jusqu'au mercredi 20 janvier minuit.

Cette liste ne révèle pas de réelle surprise. En ce qui concerne les invitations octroyées pour le Petit Le Mans, seules les catégories LMP1 et GT2 ont été honorées, aucune voiture n'ayant été représentée en GT1 et la Lola-Mazda B09/86 du Dyson Racing. Le communiqué officiel précise que la Lola-Mazda était équipée d'un aileron large 2008 qui la rendait inéligible, alors que l'Acura/Fernandez est quant elle éligible (et pourtant elle aussi équipée d'un ancien aileron !). D'autre part, Dyson/Smith (mentionnés dans le communiqué de l'ACO) étaient hors classement à Road Atlanta, compte tenu du carburant expérimental utilisé dans leur auto. La victoire revenait donc à la seconde Lola/Dyson de Franchitti/Devlin/Leitzinger. Pour ce qui est de l'ALMS, aucune invitation n'a été non plus accordée pour les GT1, le quota de participations exigé n'ayant pas été atteint. En Le Mans Series, le contingent alloué à cette même catégorie GT1 a été réduit à une unité, le deuxième du classement, la Saleen S7R de Larbre Compétition n'ayant pas participé à la totalité de la Série, même si on peut s'étonner de cette décision. Jack Leconte et son team n'ont manqué que les 1000 km de Spa qui tombaient en même temps que le meeting FFSA-GT de Dijon. Rappelons enfin que Larbre Compétition a fait le déplacement à Okayama pour l'Asian Le Mans Series.

Ces 29 invitations se répartissent comme suit : 7 LMP1 - 7 LMP2 - 6 GT1 - 9 GT2

Dans le détail :

LMP1
Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) - 24 Heures du Mans 2009
Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) - 24 Heures du Mans 2009
Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) - Petit Le Mans
Patron Highcroft Racing (Acura ARX-02a) - ALMS
Aston Martin Racing (Lola Aston-Martin B09/60) - Le Mans Series
Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) - Le Mans Series
SORA Racing (Pescarolo-Judd) - Asian Le Mans Series

LMP2
Team Essex (Porsche RS Spyder) - 24 Heures du Mans
Speedy Racing Sebah (Lola B08/80) - 24 Heures du Mans
Lowe's Fernandez Racing (Acura ARX-01b) - American Le Mans Series
Quifel ASM Team (Ginetta-Zytek 09S) - Le Mans Series
Speedy Racing Sebah (Lola B08/80) - Le Mans Series
Speedy Racing Sebah (Lola B08/80) - Michelin Green X Challenge
OAK Racing (Pescarolo-Mazda) - Asian Le Mans Series

GT1
Corvette Racing (Corvette C6.R) - 24 Heures du Mans
Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) - 24 Heures du Mans
Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) - Le Mans Series
Vitaphone Racing Team (Maserati MC12) - FIA GT
Peka Racing ( Corvette C6.R) - FIA GT
JLOC (Lamborghini Murcielago) - Asian Le Mans Series

GT2
Risi Competizione (Ferrari F430GT) - 24 Heures du Mans
BMS SScuderia Italia (Ferrari F430GT) - 24 Heures du Mans
Risi Competizione (Ferrari F430GT) - Petit Le Mans
Flying Lizard Motorsports (Porsche 997 GT3 RSR) - ALMS
Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) - Le Mans Series
JMW Motorsport (Ferrari F430GT) - Le Mans Series
AF Corse (Ferrari 430GT) - FIA GT
Prospeed Competition (Porsche 997 GT3 RSR) - FIA GT
Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430GT) - Asian Le Mans Series

A noter que pour la première fois depuis longtemps, aucune Audi n'apparaît dans ce tableau, alors que Peugeot a d'ores et déjà qualifié trois 908, mais on ne se fait pas trop de soucis pour le constructeur d'Ingolstadt.

On peut supposer néanmoins que touttes ces invitations ne seront pas honorées : on pense à l'avenir incertain du Lowe's Fernandez Racing, on n'est pas encore fixé sur ce que vont faire les teams qualifiés en GT1 même si on sait que le Corvette Racing a déjà opté pour le GT2, quid du Team Essex en LMP2, on croise les doigts pour le Pescarolo Sport, beaucoup d'inconnues donc encore et qui vont faire le charme de l'intersaison...En tous cas, sur le papier, il reste 26 places à pourvoir sur la grille, soit à peine la moitié de l'effectif. Précisons enfin que Speedy Racing Team Sebah a trois engagements sous le même nom alors que deux ne sont autorisés sous la même entité.

D'après le communqiué de l'ACO.
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Mar 24 Nov - 0:58

Highcroft Racing poursuit avec Acura en 2010.

Le Patron Highcroft Racing va remettre en jeu son titre ALMS l'année prochaine. Duncan Dayton, le Team Owner, l'a annoncé aujourd'hui.

Le Team Highcroft alignera toujours une Acura, mais ce ne sera pas la même voiture qu'en 2009, la ARX-02a étant délaissée au profit d'un nouveau modèle développé par Honda Performance Development (HPD), la Acura ARX-01c, qui est une évolution de la ARX -01b utilisée en 2009 par le Lowe's Fernandez Racing en LMP2. On sait qu'en 2010, hormis les 12 Heures de Sebring et le Petit Le Mans, LMP1 et LMP2 seront réunies dans la même catégorie.

Par ailleurs, le team de Duncan Dayton devient l'équipe d'essai officielle de HPD, avec le développement de la ARX-01c et les essais d'un nouveau moteur HPD pouvant être utilisé en 2011.

Duncan Dayton : "Nous sommes enchantés de poursuivre nos relations avec Honda Performance Development. Notre voiture portera le n°1 en 2010 et nous croyons fermement que la ARX-01c nous fournira les meilleures chances de défendre ce titre. Nous avons hâte de continuer notre relation de travail avec l'équipe de HPD -ils ont joué un rôle majeur dans notre succès au championnat.

Nous attendons l'intégralité des détails de la part de l'ALMS, mais nous nous attendons à ce que les LMP1 soient ralenties et à ce qu'on accorde davantage de latitude aux performances des LMP2. Tout le monde a vu les performances de la ARX-01b cette année à Laguna Seca, et nous pensons que cette voiture sera en 2010 une arme d'un choix judicieux. La catégorie prototypes combinant LMP1 et LMP2 va donner une compétition extrêmement féroce et nous sommes prêts au combat."


Le Highcroft Racing pourrait même engager une seconde Acura selon Duncan Dayton : "En fait, nous avons très envie d'étudier la possibilité de développer nos activités pour mettre en place le budget afin de faire courir une seconde voiture. Nous sommes en discussions avec de nouveaux partenaires commerciaux potentiels qui s'ajouteraient à notre panel de sponsors - des partenaires avec qui le team a été en négociations et d'autres qui pourraient apporter leur soutien à un pilote donné.

Le fait que nous ayons été l'équipe Acura la plus performante au cours des trois saisons passées est une grande réussite et une source de fierté pour le Patron Highcroft Racing et nous avons hâte de travailler à nouveau avec HPD la saison prochaine."


Un des pilotes est déjà connu : David Brabham, champion ALMS en titre et vainqueur des 24 Heures du Mans 2009 avec Peugeot, qui repart ainsi avec le team Highcroft pour la quatrième année consécutive. Les équipers de Brabham seront annoncés dans un futur proche.
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Mer 2 Déc - 22:29

Sébastien Loeb au Mans avec Peugeot , c’est possible !

Il y a douze mois de cela, Sébastien Loeb échangeait son volant avec celui de Stéphane Sarrazin, passant ainsi du baquet de la Citroën C4 WRC à celui de la Peugeot 908 HDi FAP. Depuis, le multiple Champion du Monde des Rallyes a repris les commandes de la Lionne à plusieurs reprises. Au Mugello, durant l’été, puis la semaine dernière sur le circuit d’Aragon, en Espagne. En compagnie de Sébastien Bourdais, Marc Gené, Franck Montagny et Alexander Wurz, le pilote alsacien a participé à une simulation d’endurance programmée dans le cadre de la préparation aux 24 Heures du Mans 2010.

Dans un communiqué de presse, Peugeot Sport confirme aujourd’hui que le retour de Sébastien Loeb sur le double tour d’horloge sarthois (il a pris deux fois le départ, terminant 2e en 2006) dans un avenir proche n’est pas une pure utopie : « La présence de Sébastien Loeb, qui a parfaitement tenu sa place lors de cette séance, fait partie d’un programme en vue d’une éventuelle participation aux 24 Heures du Mans 2010, le calendrier WRC le libérant à cette date. »

Voilà qui a le mérite d’être clair ! Le pilote Citroën en WRC sera d’ailleurs présent lors des prochains tests longue durée effectués par la firme français. « Une décision sera prise d’un commun accord à la fin du mois de février quant à son intégration au team Peugeot Total pour le rendez-vous du mois de juin » conclut le communiqué.



Voilà une information ô combien intéressante. Reste à patienter avant de connaître la fameuse décision…
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cocorico
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Mer 2 Déc - 23:19

sa reconversion apres le rally...

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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Jeu 3 Déc - 14:45

bien mieux que la triste F1 , impacient je suis de voir le verdict des invités aux 24h , car j'ailmairais beaucoup voir la MC12 en action pour peu qui lui reste avant sa mise à la retraite , Vivement les 24 !!!

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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Jeu 3 Déc - 20:49

il y en a déjà 29 de retenus!
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Dim 6 Déc - 14:36

Schnitzer en Le Mans Series et sur les doubles tours d’horloge.

Après son retrait de la F1, BMW a réorganisé son activité en compétition automobile et l’Endurance est justement au coeur de cette réorganisation. Ainsi, outre sa présence en ALMS via Rahal Letterman, la firme bavaroise s’engagera également sur le vieux continent : Schnitzer disputera les Le Mans Series, mais aussi les 24 Heures du Nürburgring, du Mans et de Spa. Autant dire que nous allons prendre l’habitude de voir les M3 sur tous les fronts ! Autre nouvelle, BMW développera une Z4 pour le GT3. Z4 qui sera donc en concurrence directe avec… l’Alpina B6.

« Je suis heureux de pouvoir offrir à nos fans un programme attractif à nos fans » a déclaré Mario Theissen, le directeur de BMW Motorsport. « Dans les courses de voiture de production, BMWa accumuler les succès tout au long de son histoire, que ce soit avec des voitures proches de série ou des GT en Endurance. Nous voulons poursuivre sur cette dynamique victorieuse en 2010, à la fois en WTCC et en LMS. En parallèle, notre programme inclura des engagements officiels dans les classiques de 24 Heures, et ce pour la première fois depuis 2005. Nous allons également développer la compétition-client et nous proposerons une nouvelle auto, la BMW Z4, qui correspondra au règlement du GT3. De manière générale, nous sommes bien positionnés pour démontrer la performance de nos voitures à travers le monde. »

Equipe de développement de BMW depuis de longues années, Schnitzer se concentrera sur les courses de 24 heures. En plus des 24 Heures du Nürburgring, où la bataille avec Audi et Porsche s’annonce terrible, il est prévu que les M3 s’alignent aux 24 Heures du Mans et de Spa. Le constructeur allemand précise qu’il mène des discussions positives avec les organisateurs concernant l’homologation de la voiture.

En plus de ce programme déjà bien fourni, s’ajouteront les épreuves du VLN et des Le Mans Series. Notons d’ailleurs que Jörg Muller et Dirk Werner, qui rejoignent l’équipe des pilotes officiels, seront les pilotes réguliers de cet engagement en Endurance. Ils seront rejoints à l’occasion par Andy Priaulx, Augusto Farfus et Dirk Muller. Uwe Alzen et Dirk Adorf complèteront quant à eux les équipages aux 24 Heures du Nürburgring.

Voilà qui nous promet des courses animées !
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Dim 6 Déc - 20:54

Le Paul-Ricard en apéritif

On connaît les détails de l'agenda 2010 des pilotes et des écuries qui s'inscriront à la saison 2010 d'endurance en Europe. Le coup d'envoi sera donné le 11 avril à l'occasion des 8 Heures du Castellet sur le circuit Paul-Ricard HTTT, près de Toulon dans le Var. Les organisateurs l'ont annoncé dimanche, au lendemain de la remise des prix de la saison 2009 en Le Mans Séries (LMS).

Autres nouveautés : deux courses de 1000 km, la distance usuelle des courses d'endurance européennes, auront lieu en nocturne pendant l'été, en juillet au Portugal et en août en Hongrie, au lieu d'une seule en 2009 sur le circuit de Portimao au Portugal.

Le calendrier définitif 2010

Essais privés officiels, circuit Paul Ricard HTTT (France) : 7-8 mars
8 Heures du Castellet, circuit Paul Ricard HTTT (France) : 10-11 avril
1000 Km de Spa-Francorchamps (Belgique) : 8-9 mai
24 Heures du Mans (France) : 12-13 juin (hors-championnat LMS)
1000 Km d'Algarve (Portugal) : 16-17 juillet (course de nuit)
1000 Km du Hungaroring (Hongrie) : 21-22 août (course de nuit)
1000 Km de Silverstone (Royaume-Uni) : 11-12 septembre
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Dim 20 Déc - 0:33

ORECA : Une 908 pour 2010… un moteur Peugeot pour 2011 !

Ça pour une nouvelle, c’est une sacrée double « grosse nouvelle » ! Mentionné parmi les postulants à la 908 HDi FAP privée, le Team ORECA a officialisé cet engagement pour la saison 2010, à la fois aux 24 Heures du Mans, parallèlement aux trois lionnes officielles, et sur l’intégralité des Le Mans Series. Mais ce n’est pas tout : ORECA poursuit ses activités de constructeur et la ORECA 02 sera propulsée à partir de 2011 par un moteur Peugeot !

Une 908 pour 2010…

Si Hugues de Chaunac n’avait jamais infirmé la rumeur qui voulait qu’ORECA fasse courir une Peugeot 908 HDi FAP, il ne l’avait pas non plus confirmé. Et pourtant, l’écurie de Signes était bien sur le dossier, au même titre que Pescarolo, Highcroft, Dams et Signature. Au final, c’est ORECA qui décroche la timbale. Pas si surprenant que Peugeot ait opté pour cette option quand on sait qu’il s’agit, avec Pescarolo Sport, de la structure française la plus expérimentée et la plus compétitive en Endurance.

Reste que le choix de ORECA, lui, aurait pu étonner à première vue. Depuis le début de la saison 2008, ou plus précisément le rachat de Courage Compétition fin 2007, Hugues de Chaunac avait fait de son Défi Le Mans une priorité, un projet d’entreprise. Pour 2010, il a donc décidé de réorienter sa stratégie, quitte à mettre entre parenthèse l’activité de constructeur… pour mieux la reprendre en 2011, avec la mise en piste de la ORECA 02.

… Un moteur pour 2011 !

Une ORECA 02 qui sera propulsée par un moteur Peugeot. Et ça, c’est la vraie surprise du jour. Si la ORECA 01 a montré de belles dispositions en 2009, avec une victoire à Silverstone et deux Top 5 au Mans et au Petit Le Mans, il ne faisait pas de doute qu’il manquait un élément pour que l’équipe de Signes se mêle au combat des chefs : un moteur capable de rivaliser avec les usines. Ce sera chose faite à partir de 2011, avec un ensemble moteur-transmission fournit par Peugeot. Une bonne nouvelle pour ORECA, dont le bureau d’études va pouvoir préparer l’avenir dans une relative sérénité. Reste désormais à connaître le type de motorisation choisi par Peugeot et la décision prise par ORECA concernant son prototype : ouvert ou fermé, telle est la question ? Une chose est sûre, Hugues de Chaunac et ses hommes semblent s’investir plus que jamais sur la durée en Endurance. Une bonne chose pour la discipline…

Revenons en quelques mots à la position adoptée par ORECA pour 2010. Elle paraît logique, tant on sait que les protos à moteur Diesel auront davantage de chance que les Essence de s’imposer aux 24 Heures du Mans, l’épreuve la plus importante de l’année. Avec ce programme, ORECA s’annonce, au moins sur le papier, comme bénéficiaire à plus d’un titre. Hugues de Chaunac s’en explique : « C’est un programme qui va être riche en enseignements à tous les niveaux. Sur le plan sportif bien évidemment, où nous bénéficierons d’un prototype au potentiel tout à fait exceptionnel et qui a déjà montré ses qualités de performance et de fiabilité depuis trois saisons. Sur le plan technique où nous allons travailler main dans la main avec Peugeot., il s’agit de l’occasion parfaite pour développer nos relations »

Reste que les attentes seront forcément très élevées. Elles le sont toujours lorsque l’on engage une voiture développée par un constructeur. Mais la tâche n’est pas forcément aisée et si les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions, on en connaît certains qui ne feront pas de cadeaux. Nous n’en sommes pas là. Nous en sommes au point où tout le monde se demande qui pilotera la 908 d’ORECA. Olivier Panis n’a pas caché qu’il était intéressé. Et comme Hugues de Chaunac nous avait confié que l’ancien Pilote F1 était bien placé pour poursuivre l’aventure avec Nicolas Lapierre, le duo semble tout trouvé !

Précisons enfin que la ORECA 01 ne restera pas forcément au garage l’an prochain : « Nous travaillons sur différentes pistes pour que notre voiture soit toujours sur les circuits » note Hugues de Chaunac, avant de conclure: « Notre activité de constructeur ne s’arrête pas et ce programme en 2010 va permettre à notre bureau d’études de se concentrer sur la conception de notre nouvelle voiture, la ORECA 02. »
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Dim 20 Déc - 0:35

Signature avec une Aston Martin en 2010

Signature-Plus exploitera en 2010 une des trois Lola Aston Martin LMP1 ayant disputé la saison des Le Mans Series et les 24 Heures du Mans cette année.

Signature-Plus est la première écurie qui fera courir une Lola Aston Martin officielle en 2010. Depuis plusieurs semaines, l’incertitude règne concernant la destination des trois Lola Aston Martin LMP1, le constructeur britannique concentrant ses efforts sur la saison 2011 d’endurance. En 2010, on verra donc au moins une de ces trois voitures, puisque Signature-Plus en assurera l’exploitation aux 24 Heures du Mans et en Le Mans Series.

C’est un joli succès pour le team français, qui va bénéficier d’une voiture qui s’est distinguée plus d’une fois cette saison. En bagarre avec les prototypes Pescarolo et Oreca, Aston Martin a remporté les Le Mans Series et a placé une voiture à la quatrième place des 24 Heures du Mans, au rang officieux de « première essence ». Aucune certitude à l’heure actuelle concernant le nom des pilotes qui seront au volant de l’Aston Martin Signature, mais les pilotes 2009 du team français, Pierre Raguès et Franck Mailleux, seront prioritaires.
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MessageSujet: Re: le paddock de l'endurance   Ven 8 Jan - 15:25

Jean-Christophe Boullion avec le REBELLION Racing en 2010

Une petite brève pour vous annoncer que Jean-Christophe Boullion a signé pour la saison 2010 avec le REBELLION Racing pour piloter la Lola-Rebellion LMP1 en Le Mans Series et au Mans si la candidature du team est retenue.


Jean-Christophe fera équipe avec Andrea Belicchi tandis que Nicolas Prost et Neel Jani seront associés sur la seconde Lola du team Suisse.

Jean-Christophe est une recrue de tout premier ordre pour REBELLION Racing. Il vient d'effectuer une brillante saison en Le Mans Series. On se souvient particulièrement de sa prestation de Silverstone où, alors qu'il était parti derrière le peloton, il avait bouclé son premier relais en première position à bord de la Pescarolo-Judd.

Avec Andrea Bellicchi, qui possède lui aussi une jolie pointe de vitesse, il va former un tandem redoutable.

Avec ses deux équipages au complet, REBELLION Racing se donne véritablement les moyens de ses ambitions.
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