Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

RC Drift: Les petites soeurs des grosses drifteuses


Messages recommandés

Bon, j'ai trouvé qu'ici pourrait faire une bonne occasion de présenter le RC Drift, alors allons y

RC DRIFT

I - Introduction

Le RC drift est le fait de pratiquer le drift avec une voiture radio commandé. La voiture est équipé de pneu a faible adhérence et configuré en vue de facilité les dérapages et le contrôle de ceux-ci en remplaçant le moteur, les amortisseurs, les pneus, etc. Le drift radio-commandé demande de l'habileté et une connaissance accrue de sa voiture. Le RC drift est pratiqué en générale avec un châssis 4 roues motrices au 1/10eme. Il existe toutefois des modéles au 1/12eme et 1/24eme qui permettent de pratiquer très facilement en intérieur.

Beaucoup de personnes pratiquent le RC drift comme un hobby, et déploient beaucoup d'efforts dans la création et la modification de leur voiture radio commandé. Des rencontres, des championnats et des séries de défis sont organisés. Souvent des prix et/ou des récompenses sont donné aux vainqueurs, ils peuvent aussi être organisé tout simplement pour que les personnes se rencontrent et passent un agréable moment. Pour juger un drift les critères sont la trajectoire, l'angle de dérapage de la voiture, la vitesse et le style. Le vainqueur n'est pas forcément celui qui fini en premier.

II - Le châssis utilisé

Beaucoup de novices dans l'art du RC drift se demandent quel châssis ils devraient utiliser.

* Est-ce qu'il y des châssis spécialement conçus pour le drift ?
* Combien ça coûte ?
* Peut on pratiquer le RC drift avec un châssis propulsion ?
* Thermique ou électrique ?

Ce qui est réellement nécessaire pour commencer est un châssis course 4 roues motrices.

L'utilisation d'un châssis propulsion est peut fréquent, contrairement à leurs ainée taille réel, les voiture radio-commandé propulsions ont une structure et une répartition des poids qui les rendent difficilement contrôlable dans les virages.

Vous pouvez débourser de plusieurs dizaines d'euros a plusieurs centaines euros (ou plus) uniquement pour un châssis 4 roues motrices. Tout dépend du niveau d'options et de perfectionnement du châssis. Par exemples des réglages sont disponibles d'origine sur les châssis haut de gamme et seulement en options sur d'autres.

La motorisation est le plus souvent électrique. Les moteurs peuvent être plus ou moins puissants suivant leur montage ou leur technologie. La pratique du drift en thermique n'est pas impossible mais pas très répandu. De plus les moteurs thermique proscrivent l'utilisation des véhicules en intérieur a cause des gaz d'échappements.

Beaucoup de personnes pratiquent très bien le drift avec des châssis abordables.D'autres sentent le besoin d'avoir un meilleur châssis en pensant qu'il leur donnerait un avantage certain. L'idée qui fait unanimité est que c'est plus le savoir-faire et la maitrise du pilote (qui a aussi bien souvent pensé et assemblé la voiture) qui lui confère un avantage direct. Les options installé sur le châssis ont aussi une certaine influence sur le pilotage et les performances du véhicule. Des fabricants font de nos jours des châssis typé "DRIFT"comme :

* HPI
*Le Sprint2 Stage D (châssis 1:10)
*Le Sprint2 Drift (châssis 1:10)
*E10 (châssis 1:10)
*MICRO RS4 Drift(châssis 1:18)

* Les "Drift Package" de Yokomo (châssis 1:10)
* Le TT01 de Tamiya (châssis 1:10)
* Mini Z (châssis 1:28)

III - Pneus utilisés

Une chose intéressante dans le RC drift est qu'il est relativement économique. Contrairement au voiture radio commandé de course ou les pneus en gomme ou en mousse doivent être changé fréquemment et ont une durée de vie assez limité, le RC Drift peut être pratiqué en remplaçant les pneus par de l'ABS (ou tube polyethilene). l'ABS peut être acheté pré-découpé auprès de différents sites marchands dédié au RC drift. Beaucoup ont une bonne finition et ressemblent a de vrais pneus. On peut aussi fabriquer ses propres pneus avec un peut d'outillage et de volonté. En outre, certains fabriquent leur propres pneus en tube P.V.C. qui est trés glissant relativement utile sur le béton. De plus sa couleur gris claire peut être indésirable. Certains peignent les flancs des pneus pour compenser. Les pneus ABS durent des heures, les pneus PVC plus encore.

Des pneus drift sont fabriqué par les professionnels rendent la conduite plus réaliste et plus contrôlable. Aprés des testes il semblerait que les plus efficaces soient les HPI T-Drift et les Yokomo a simple bague ZR-DR02. Cependant le RC drift est un sport relativement récent, en tout état de cause la technologie et les techniques sont encore en améliorations constantes.

Pour certaines échelles ou le PVC, l'ABS ou les pneu manufacturé n'existe pas il est courrant de voir des pneus classiques recouvert d'une couche de ruban adhésif P.V.C. (le ruban gris a la Mac Gyver ou appelé "Scotch US")

IV - Les carrosseries

Un autre aspect sympathique du RC drift est les carrosseries. Certains préfèreront en faire des répliques de leur voiture préféré du championnat de drift 1:1, d'autres préfèreront un design unique qui, pour certains, n'ont rien a envier aux vraies. Elles peuvent être équipés de D.E.L., néons, kit large, ailerons et tout ce qui permet de les rendre le plus réalistes possibles. Les peintures personnalisées sont aussi un point d'intérêt dans la recherche de la perfection. D'autres vont jusqu'à créer leurs propres carrosseries. La personalisation des carrosserie peut aller très loin avec la création de carrosserie, et de auto-collants personnalisée, ainsi que des répliques de pièces de performances pour les vraie voitures tel que des radiateurs, ailerons, feux, pot d'échappement,...

Beaucoup de tutoriels sont disponibles a travers les sites dédiés a ce sport.
V - Forum de RC drift Français

http://www.rcdrift-fr.com/ ==> j'y suis inscris sous le pseudo "danica_patrick", c'est la référence du RC drift en France Wink

VI - Quelques photos ...

Mes voiture pour le RC Drift Wink

Mon châssis


Ma Skyline 34



350Z



Chevrolet Camaro



Mazda RX7 FD



Toyota Soarer



Honda Civic Si



Honda Civic EK



Il y a masses de belles carrosseries à se mettre sous la dent sur le forum Wink

VII - ... Ainsi que quelques vidéos


Nous - France
Le premier meeting officiel RCDRIFT-FR.COM


Et voila pour l'instant! Si vous avez des questions, vous hésitez surtout pas, et si vous avez des idées de topic à me faire ouvrir, n'hésitez pas non plus !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, à la base, si j'avais pas eu une occaz en or pour ce châssis, j'en serais encore certainement aux châssis d'entrée de gamme.
Pour te dire, le chassis avec l'élèctronique comme ça, tu en a facile pour 700€, moi j'ai eu le tout au départ pour 200€, même si j'ai investi ensuite dans du meilleur matos.
Mais bon, c'est nécéssaire, car j'essaye de faire tout les gros meetings organisés, donc autant avoir de la "bonne came"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...