ZONE-ROUGE
APRES ENREGISTREMENT ET PRESENTATION,

PROFITE DES VIDEOS ZONE-ROUGE



 
FAQAccueilGalerieRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Contrôle Technique : la FFMC rencontre Thierry Mariani

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titou31
Pilote officiel
Pilote officiel
avatar

Nombre de messages : 7075
Age : 32
Localisation : toulouse
Auto/Moto : clio 1.9d et street triple R de 2009 et 990 sm 2009
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Contrôle Technique : la FFMC rencontre Thierry Mariani   Mar 5 Fév - 16:14

La FFMC rencontre l'auteur de la proposition de loi sur le CT des motos

Alors que les pétitions contre le Contrôle Technique FFMC / Repaire des Motards ont déjà recueilli plus de 30.000 signatures, la FFMC a rencontré Thierry Mariani, auteur d’une proposition de loi visant à rendre obligatoire le contrôle technique des motos.

Le député justifie son projet de loi par l’absence de baisse du nombre d’usagers de deux roues à moteur tués dans des accidents de la route. Pour la FFMC, "c’est oublier qu’au cours des 15 dernières années le nombre de pratiquants a quasiment doublé et que les défaillances techniques du véhicule ne sont pas une cause significative d’accident de moto."

La proposition de loi énonce par ailleurs que « la différence la plus importante (..) entre le monde de l’automobile et le monde de la motocyclette ( …) est pour les motocyclettes et dérivés, l’absence de tout contrôle technique obligatoire ». Cette affirmation montre une méconnaissance criante des spécificités des deux roues à moteur.

Malgré un entretien cordial, les interlocuteurs sont restés sur leur position, Thierry Mariani confirmant qu’un contrôle technique des deux roues à moteur peut améliorer leur sécurité, tout en reconnaissant que ce n’est pas un sujet prioritaire.

Le sujet devrait être évoqué à l’occasion de la réunion prochaine du CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) le 13 février.

Pour la FFMC, "ce sont avant tout la vulnérabilité et le manque de visibilité des motocyclistes, ainsi que la prise en compte insuffisante des spécificités de ce mode de transport dans la formation des usagers de la route et dans l’aménagement des infrastructures routières qui sont à l’origine des accidents de moto. Les défaillances techniques d’un véhicules ne sont directement en cause que dans moins de 1% des accidents de deux roues motorisés."

La FFMC rappelle qu’elle a rassemblé au sein de son « manifeste pour une meilleure sécurité routière et une approche citoyenne de la moto » ses propositions. Elle renouvelle son offre de travailler sur les vraies pistes d’amélioration de la sécurité des deux roues à moteur ainsi qu’elle l’a fait de manière constructive au sein du groupe « deux roues » du CNSR ( dont les propositions restent à ce jour majoritairement inexploitées), ainsi qu’avec le groupe de travail du CERTU sur les aménagements urbains qui entame actuellement une réflexion sur l’aménagement des routes vis à vis des deux roues à moteur et la gestion des obstacles latéraux.

La FFMC a mis en place un site internet dédié pour expliciter sa position sur le contrôle technique moto : contrôle-technique.motardsencolere.com

25.02.2008

Source: http://www.lerepairedesmotards.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neufstream.com/titou31
 
Contrôle Technique : la FFMC rencontre Thierry Mariani
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petition contre le contrôle technique
» Contre le contrôle technique .... pétition FFMC!
» contrôle technique moto
» que pensez vous de ce contrôle technique??
» Contrôle technique moto : sécurité ou gros sous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE-ROUGE :: Motos :: Toute l'actualité motos-
Sauter vers: