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BMW HP2 Sport


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BMW HP2 Sport


Partie cycle et moteur sont dérivés de la BMW R 1200 S, mais c’est
parce qu’il fallait une base car comme vous le verrez, beaucoup de
modifications ont été apportées sur cette moto pour donner la bête de
course présentée au mondial du deux-roues cette année !



Commençons par le moteur, bicylindre à plat ( Boxer) profondément
remanié pour obtenir un régime maximum de 9500 trs, une puissance de
130 cv à 8750 trs et un couple de 115 Nm à 6000 trs ! Comment arriver à
ces chiffres impressionnants ? Tout d’abord en remplaçant les culasses,
changement marquant sur ce moteur. Les nouvelles culasses de la HP2
Sport possèdent deux arbres à cames en tête, entraînés par chaîne,
actionnant les quatre soupapes, agrandies par rapport à celles de la
BMW R 1200 S (de 36 mm à 39 côté admission et de 31 mm à 33 côté
échappement). Leur disposition radiale permet de renoncer à la deuxième
bougie d’allumage. Ensuite, les conduits d’admission et d’échappement
ont été optimisés en termes d’écoulement par fraisage numérique.
Ajoutez finalement les nouveaux pistons matricés portant le taux de
compression à 12.5:1 et les bielles adaptées pour obtenir ce moteur aux
performances étonnantes.



La boîte à six rapports à étagement plus serré qui complète le bloc
propulseur dispose d’un shifter, qui permet de monter les rapports sans
couper les gaz ni actionner l’embrayage. Un deuxième capteur de
pression est disponible pour inverser la boite sur piste.

Au niveau de la partie cycle, les modifications sont tout aussi
nombreuses et impressionnantes ! Citons entre autres le carénage
autoporteur en fibres de carbone, un combiné d’instruments racing 2D
Systems, les roues en aluminium matricé suspendues par des systèmes
Paralever et Telelever allégés équipés d’amortisseurs sport Öhlins
entièrement réglables, le système de freinage à étriers Brembo monobloc
( Comme sur la Ducati Hypermotard) pinçant deux disque de 320 mm.





Les caractéristiques techniques de la BMW HP2 Sport



  • Moteur : boxer bicylindre (flat-twin)
  • Cylindrée: 1 170 cm³
  • Alésage x course : 101×73 mm
  • Puissance : 130 cv à 8750 trs
  • Couple : 115 Nm à 6000 trs
  • Distribution : double ACT avec linguets, 4 soupapes par cylindre
  • Embrayage : monodisque à sec, Ø 180 mm
  • Boîte de vitesses : mécanique à 6 rapports + Shifter
  • Cadre : En tubes d’acier, boucle arrière et carénages en fibre de carbone
  • Suspension : Telelever et Paralever BMW
  • Débattement : avant 105 mm, arrière 120 mm
  • Empattement : 1 487 mm
  • Freins avant : double disque 320 mm
  • Freins arrière : monodisque 265 mm
  • Pneumatique avant : 120/70 3,50 x 17
  • Pneumatique arrière : 190/55 ZR 6,00 x 17
  • Longueur totale : 2 135 mm
  • Largeur totale : 750 mm
  • Largeur guidon : 700 mm
  • Hauteur selle : 830 mm
  • Poids à sec 178 kg
  • Poids en ordre de marche : 199 kg
  • Capacité réservoir: 16 L




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